Fin Septembre 2011, le pont Flaubert et le contournement Ouest de Rouen fêtent leur troisième anniversaire
Une nouvelle occasion pour Europe Ecologie les Verts de réaffirmer que le Contournement Est sera inefficace et même néfaste pour répondre aux attentes des habitants de l’aire urbaine de Rouen.
Une autre mobilité est possible avec un investissement bien inférieur.
Le Pont Flaubert – projet largement soutenu par les élus de droite comme de gauche pendant les décennies passées – boucle le contournement de Rouen par l’ouest (A28-A29-A151-Pont Flaubert-Sud III).
Le trafic de transit et d’échange de camions et de voitures entre le nord et le sud de l’agglomération devrait donc depuis trois ans passer par cet itinéraire.
EELV demande que l’Etat mette en place sans délai, l’obligation d’utiliser ce contournement pour éviter le tunnel de la Grand Mare et répondre ainsi aux attentes des populations des plateaux Nord. Le contournement Est pénalisera les usagers par rapport à ce contournement Ouest puisqu’il est plus long et désormais prévu avec des péages.
Près de deux milliards pour ce projet inutile seraient bien mieux utilisés pour satisfaire les besoins immédiats des habitants avec les propositions suivantes :
Pour diminuer fortement la circulation depuis les plateaux vers le centre de Rouen (80% des déplacements) il faut que la Région, le Département et la CREA proposent une offre de transport en commun performante.
Nos propositions sont :
– le TER rapidement opérationnel sur les liaisons Gisors – Serqueux – Buchy – Darnétal – Rouen et Rouen – Val-de-Reuil – Louviers – Evreux, la création d’une desserte de la vallée de L’Andelle,
– Une gare multimodale à Darnetal,
– Aux principaux points d’entrée dans l’agglomération rouennaise : un anneau de parkings relais connectés aux lignes structurantes de transports en commun
– Des navettes de car et bus cadencées sur la RN31 et la RN14 (RD6014).
La population des plateaux Est doit retrouver la sérénité dès Boos. Nous appuyons la proposition des associations locales de dévier les trafics de la RD6014 vers la RD95 au droit de l’aéroport. En parallèle, la suppression du péage d’Incarville décongestionnera la RN15
La déserte routière de zones d’activités comme le Mont Jarret et l’aéroport de Boos ne peuvent plus servir de justification au Contournement Est. Ces zones non desservies par le fer ou le fleuve n’ont aucun avenir. Quant à la zone d’activité Seine Sud, elle est déjà raccordée à l’A13 et au contournement Ouest par la rocade sud. De plus, la mobilité de ce secteur industriel pourrait largement être fluidifiée avec la voie existante du « chemin du halage ».
L’OCDE a relevé les faiblesses de notre attractivité portuaire haut-normande, notamment par le manque de complémentarité des ports et le manque d’alternatives au transport routier. Le transfert de marchandises par le rail et les barges fluviales doit être amplifié… Cela permettra notamment de reporter vers ces modes moins pénalisants, le trafic céréalier et sucrier supporté aujourd’hui par la RN 31.
Il est temps d’abandonner les fausses solutions miracles du passé où la mobilité rimait avec développement des autoroutes.
Ensemble construisons la nouvelle mobilité, une mobilité partagée.
Mathias ADER
Pour la Commission Régionale Transports – EELV Haute-Normandie