Après le Sénat, le Comité de bassin Seine Normandie passe à gauche !

Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris, Présidente de la Régie municipale de l’eau, vient d’être élue Présidente du Comité de bassin Seine Normandie pour un mandat de 3 ans, battant ainsi André Santini, Président depuis septembre 2005.
Le Comité de bassin recouvre partiellement le territoire de 7 Régions et 25 Départements. Il a la responsabilité d’élaborer le programme d’intervention de l’Agence de l’Eau, qui gère un budget de l’ordre d’un milliard d’euros pour la lutte contre la pollution de l’eau et la préservation de la ressource naturelle.
Constitué de 185 membres représentant Etat, collectivités, industriels, agriculteurs et associations, il fixe également le taux des redevances et est chargé de l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).
Il est subdivisé en six Commissions géographiques, la Haute-Normandie étant rattachée à la Commission géographique Seine Aval, qui comprend également le Département de l’Eure-et-Loir.
C’est un conseiller régional EELV de Haute-Normandie, Jérôme Bourlet, qui a été élu à la tête de la Commission géographique Seine Aval.
La campagne a été menée sous l’angle de la défense d’une gestion publique de l’eau, qui privilégie des pratiques plus respectueuses de l’environnement, axées sur la prévention plutôt que sur de coûteux programmes de réparation confiés aux grands groupes privés.
Le groupe des élu-e-s EELV à la Région Haute-Normandie salue ces élections encourageantes, qui augurent d’une ouverture renforcée de l’Agence de l’Eau aux idées écologistes.
Pour le groupe des élu-e-s Europe Ecologie – Les Verts de Haute-Normandie
David Cormand, Président du groupe Europe Ecologie – Les Verts à la Région Haute-Normandie

Un commentaire pour “Après le Sénat, le Comité de bassin Seine Normandie passe à gauche !”

1. […] Après le Sénat, le Comité de bassin Seine Normandie passe à gauche ! |A… […]