Les cafés du SCOT ne font pas recette !

Schéma de cohérence territoriale : pour Europe-Ecologie Les Verts,

Les cafés du SCOT ne font pas recette !

[Cafés scot]

Demain mercredi 28 septembre se tient le dernier des 7 « cafés du SCoT », format choisi par la CREA pour rencontrer les habitant-es de l’agglomération sur l’élaboration du SCOT, schéma d’aménagement qui préfigure le projet d’agglomération pour les 20 prochaines années.

« Vous avez 15 minutes pour écrire ce qui vous passe par la tête, quand je vous dis proximité ou croissance » précise l’animatrice aux participants. Les élu-es EEV avaient tiré le signal d’alarme début septembre, ils tirent aujourd’hui le bilan : ce qui aurait pu constituer un temps de concertation a fait pschitt, réduit à un échange superficiel autour de mots-clés en forme de marketing territorial.

[Concertation zéro]

Où sont passées les préconisations du Grenelle de l’environnement de renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux et la participation des citoyens à l’élaboration des documents d’urbanisme ? Le SCoT, document d’aménagement qui prépare la ville de demain, n’est pourtant pas un chantier moindre et méritait, à l’instar d’autres agglomérations de voir les habitants informés (les documents du SCoT ne sont pas accessibles au public) et impliqués (via les outils de concertation courants que sont la formation des citoyens, la présentation des données au public).

La participation, faible, est le meilleur des indicateurs pour mesurer l’effort consenti par la CREA à associer ses habitants sur ce sujet central.

[Les vrais enjeux]

En matière d’environnement le diagnostic est trop faible : incomplet sur les milieux naturels, réducteur sur les questions de pollutions (minimisées, en particulier concernant l’eau.

Il est pourtant indispensable, à l’heure du diagnostic -fruit de plus d’un an de travail- de s’appuyer sur la réalité de notre territoire, qui est une force pour déterminer les choix à faire dans le SCOT. Des questions ont été posées dans les groupes de travail :

– Nos logements seront-ils en nombre suffisant, à loyer modéré, bien isolés, sécurisants ?

– Nos emplois seront-ils sauvegardés et redéployés (évolution industrielle, agricole de proximité, tertiaire, incluant nos jeunes) ?

– Nos déplacements seront-ils assurés grâce aux transports en commun mis à niveau, au stationnement réorganisé, aux modes actifs privilégiés ?

[Et maintenant ?]

Les élu-es EELV de la CREA interviendront en commission urbanisme de la CREA, le 7 octobre prochain pour alerter leurs collègues sur les risques de dérive d’un processus pourtant prometteur à ses débuts, et appeler de leurs vœux à un revirement vers une démarche réellement participative comme il s’en met en place dans certains territoires.

Cyrille MOREAU,                                                                       Laetitia SANCHEZ

Président du groupe EELV de la CREA                      Secrétaire Régionale EELV Haute-Normandie

2 commentaires pour “Les cafés du SCOT ne font pas recette !”

1. Bonjour,

Je suis une sympathisante EELV pas du tout en accord avec les propos tenus ci-dessus. J’ai trouvé intéressante la façon dont nous a amené à réfléchir le Café SCOT auquel j’ai participé.
    D’autant plus que, si j’ai bien compris, nous serons amenés à réfléchir à nouveau sur le projet et à obtenir plus d’informations lorsque nos réflexions auront été intégrées au document.
    En bref, vous êtes très critique alors que les participants ont l’air plutôt content ?! A voir, si la CREA tiendra compte des contributions de chacun…

2. Bonjour,

J’ai également participé aux cafés du SCOT et n’ai pas perçu un tel unanimisme.
    Si effectivement j’ai pu entendre régulièrement « c’était sympathique » le commentaire était toujours suivi d’un « il n’en ressortira pas grand chose »
    C’est la position que nous adoptons élu-es écologistes sur cette « concertation ».

Pour nous, sur un sujet aussi important (construire la ville à 20 ans) et aussi complexe, on ne peut pas se contenter d’une soirée avec des gentils organisateurs qui nous font réagir à des couples de mots.
    La concertation, doit s’inscrire dans la durée. Les italiens ont inventé la « concertation de la cage d’escalier »

On travaille par petits groupes, on forme les gens à la prise de parole pour éviter par exemple que le débat soit accaparé par les élu-es présents « anonymement » à ces réunions (vérifié lors de la « concertation »)et qui jouent au citoyens (j’ai personnellement refusé de tomber dans cette caricature). On forme les gens au sujet.
    Ensuite on organise la phase de concertation proprement dite APRES avoir donné tous les documents sur lesquels elle s’appuie.

En résumé on respecte les gens que l’on concerte en prenant le temps et en s’en donnant les moyens.
    Rien de tout cela n’a été fait alors que la loi Grenelle prévoyait justement que ça devait changer.

Nous avons un donc un gros doute sur la volonté de la CREA de recueillir les attentes citoyennes et d’en tenir compte renforcer par ailleurs par quelques années d’amer retour d’expérience.

Cyrille Moreau