« Choisissons le train » … Oui, mais à quel prix ?
Les différents experts et cabinets mobilisés par le gouvernement ou RFF (Réseaux Ferrés de France) pour évaluer le coût global du projet de « Ligne Nouvelle Paris-Normandie » s’entendent pour dire que celui-ci pourrait atteindre 15 milliards d’euros.
Le financement du projet phare du Grand Paris, visant à mettre Le Havre à une heure de Paris, reviendra donc à 500 millions d’euros par minute gagnée.

La Seine « grand-rue » entre Le Havre, Rouen et Paris … Pour quels citoyens ?
Les élus EELV s’interrogent: cette dépense correspond-t-elle vraiment aux besoins des usagers? Cette question doit être au centre du débat public : sachant que 91% des déplacements domicile-travail se font en Normandie et que seuls 5,9% de ces
déplacements ont lieu vers la région Ile-de-France, la Région Haute-Normandie risquerait de s’engager au détriment d’autres projets locaux, telle que la liaison Rouen-Evreux.

Le projet global de Ligne Nouvelle Paris-Normandie ne répond pas aux besoins d’une majorité de Normands !

D’autres pistes pour « préférer le train » en Normandie !
Afin que les bénéfices du transport ferroviaire – bénéfices économiques pour les usagers, bénéfices environnementaux pour le transport des marchandises – soient profitables au plus grand nombre, les élus EELV des trois Régions concernées, Ile de
France, Basse-Normandie et Haute-Normandie, développeront ensemble les positions suivantes :
– Accélérer la mise en place du doublement du mantois ;
– Créer une nouvelle gare rive gauche à Rouen ;
– Améliorer l’existant entre Paris et Le Havre : maîtriser les coûts pour les usagers et le fret pour éviter la déshérence;
– Renforcer le fret Paris-Normandie : créer un axe à haut niveau de performance et de fiabilité entre le port du Havre et la région Ile-de-France, second marché de consommation européen.

Vigilance durant le débat public
A la veille de l’ouverture du débat public, le Groupe EELV à la Région, tout en valorisant ardemment les diminutions des émissions de gaz à effet de serre rendues possibles par le transport ferroviaire, veillera attentivement à ce que l’ensemble des
enjeux d’aménagement du territoire soit pris en compte.

David CORMAND – Président du Groupe des Elu-e-s EELV Région Haute-Normandie
Jérôme BOURLET – Pour le Groupe des Elu-e-s EELV à la Région Haute-Normandie
Myriam TOULOUSE – Porte parole 76 – EELV Haute-Normandie
Thierry LAVALLE – Porte parole 27 – EELV Haute-Normandie

Un commentaire pour “Débat public sur la ligne à grande vitesse Paris-Normandie : Pour un train utile, fiable, fréquent et accessible à tous”

1. DEBAT PUBLIC LNPN
    Compte-rendu de la réunion de lancement
    Lundi 3 octobre 2011 à Rouen

La réunion publique s’est tenue à la Halle aux Toiles (configuration de 400 places), avec environ 350 participants.
    Présence de presque tous les décideurs locaux (présidents Région Département, d’agglomérations, Maires grandes villes, pdt CCI etc).

LE DEROULE
    La réunion a duré 3 heures (19h00-22h) avec une prolongation d’une heure environ de discussion off.

Le temps de « débat » a été réparti à peu près en trois tiers : un tiers consacré aux diverses présentations (12’ présentation du DP, 12’ interv du président de RFF, 20’ présentation projet, 12’ présentation séparation RFF/SNCF) un tiers aux questions / interventions de la salle et internet, un tiers de réponses de RFF.

Au total, une trentaine d’interventions (3’ maxi : chrono affiché sur l’écran principal) dont huit d’écologistes (Jérôme Bourlet pour HN, Jacques Picard pour IDF, Pierre Louvard pour Rouen, associations HNNE (Réseau FNE), Ecologie pour le Havre, 3 militants écologistes et décroissants).
    Autres intervenants : UD CGT, pdt Région (PS), pdt Ceser, pdt CCI Le Havre, asso usagers du train, Maire d’Evreux (DVG), pdt asso logistique, pdt CREA, asso défense gare de triage de Sotteville, Maire de Rouen (PS), Maire Bois-Guillaume (UMP), interventions citoyennes.

LES INTERVENTIONS

RFF (Réseau Ferré de France)
    Le Président de RFF, Hubert du Mesnil, a rappelé les enjeux du projet : améliorer la qualité en insistant sur … la vitesse. Il s’est également attardé sur les enjeux de développement territorial, dédicace aux acteurs économiques, et dans un parfait exercice de langue de bois a tenu à souligner que pendant toute la durée du portage du projet bien évidemment RFF continuerait à développer le réseau existant.

RFF était également représenté par deux collaborateurs : Jean Damien Poncet, Directeur de la mission LNPN, Philippe Adam, directeur adjoint. Le premier a brillé par son arrogance et sa condescendance, le second par son professionnalisme.

Il a été rappelé que la Lettre de mission de RFF reçue en 2009 était de relier Paris à Le Havre en 1h15 en passant par Mantes et Rouen. Au moins c’est clair.

Quatre objectifs ont été attribués au cahier des charges : les dessertes, le temps de parcours, la qualité de service, le fret. Au vu de ces quatre objectifs, il ‘n’est pas possible d’envisager d’alternatives aux trois scénarii proposés. Ennuyeux … A ce sujet, RFF souligne d’elle-même la faiblesse du scénario « C », plus cher de 3 milliards et avec des impacts environnementaux significatifs.

Pour le reste on peut noter une certaine « légèreté » des réponses sur le fret, RFF a été mis en difficulté par les divers cheminots et militants du fret de la salle. Saint Lazare sera la gare terminus quoiqu’il arrive, au passage, actuellement 25% des trains y arrivent avec plus de 5’ de retard. Concernant la gare rive droite de Rouen, elle ne sera pas fermée mais maintenue en activité pour accueillir des dessertes locales.

A noter également

L’intervention du président de Région quasiment sur la même ligne que EELV : doublement Mantois, Gare de Rouen rive gauche, amélioration de l’existant, demande de phasage des travaux.

L’intervention de Laurent Fabius qui diffère légèrement puisqu’il a repris l’objectif de vitesse de RFF et a insisté sur l’importance de la connexion à Roissy. N’est pas première éco communauté qui veut …

Les multiples interventions citoyennes contestant la possible augmentation de tarif et le risque de reporter aux calendes grecques les travaux d’améliorations de la ligne.

A VENIR

Interventions de Jérôme Bourlet HN) et Jacques Picard (IDF)
    -> Interrogation de la CNDP sur le chiffre de 20 millions de voyageurs qui ne correspond à rien
    -> Protestation auprès de la CNDP sur l’attitude de RFF en séance

Proposition d’action : courrier des trois Régions EELV demandant d’étudier la faisabilité d’un scénario alternatif basé sur l’amélioration de l’existant ?