Assemblée plénière Région Normandie – 23 juin 2016 – Intervention de Claude Taleb sur les Trains d’Equilibre du Territoire

Assemblée plénière Région Normandie – 23 juin 2016

LES TRAINS D’EQUILIBRE DU TERRITOIRE

Intervention de Claude TALEB sur la délibération « Prise de compétence de la Région sur les Trains d’Equilibre du Territoire desservant la Normandie : convention de transfert entre l’Etat, la SNCF et la Région »

Monsieur le Président, Monsieur le Vice Président

S’il est un sujet sur lequel nous souhaiterions vous apporter notre soutien, c’est bien celui de l’amélioration du service public ferroviaire.
Ce mode de transport est en effet sensé être le moyen à la fois le plus moderne et le plus écologique d’assurer les mobilités de nos concitoyens comme des marchandises .
Or, quiconque est un usager régulier, ou même occasionnel, du train en Normandie sait à quelles indignes conditions de voyage nous réduisent l’opérateur public et l’Etat qui en exerce la tutelle.

L’Etat et la SNCF sont responsables et coupables des décennies de sous investissement dans le réseau et dans les matériels. Sous investissements consécutifs aux choix du tout TGV et du  tout routier dont la SNCF est elle même, via ses filiales, un acteur majeur.

Le volontarisme est donc de mise pour remettre les pendules à l’heure et pour obtenir réparation de ce qu’il faut bien considérer comme la dette de la SNCF de tous les gouvernements qui en ont exercé la tutelle depuis plus de 30 ans. Et la Région consacrée AOT des AOT par la loi NOTRe est légitime à porter cette demande sociale.

Nous serons demain à vos côtés si vous portez, et seulement si vous portez, un projet et une exigence qui apporteront aux normands, à tous les normands,  3 types d’espoirs et d’assurances :
› L’espoir et l’assurance qu’ils pourront circuler dans un avenir discernable des voitures dignes de ce nom,
› L’espoir et l’assurance que ces trains circuleront sur un réseau fiable parce que dé-saturé
› L’espoir que l’offre future ne sera pas moindre mais élargie et adaptée aux besoins de mobilité contemporains, notamment pour leurs déplacements du quotidien.

La délibération que vous nous proposez d’avaliser aujourd’hui apporte des réponses sur le volet matériel sans être de ce point de vue totalement satisfaisante et maintient malheureusement le flou sur les 2 autres aspects indissociables et incontournables d’une amélioration de l’offre.

Ainsi L’Etat s’engage dans cette convention à porter l’investissement de 44 .. ou 40, rames.
On peut s’en réjouir, tout en faisant remarquer que c’est bien le moins le moins au regard de sa dette envers les normands.
Et puis 40, ce n’est pas 44.
Et 44 cela correspond au plan de transport actuel ce qui signifie donc qu’aucune amélioration/ densification de l’offre n’est envisagée tandis que la  liaison Caen-Le Mans-Tours n’est pas concernée par le renouvellement.

Mais vous le savez, le point faible est dans le « deal » lui même puisque l’Etat s’engage à financer le renouvellement des trains sur 2 lignes (Paris – Rouen – Le Havre et Paris – Caen – Cherbourg) en échange de quoi il transférerait la gestion de 5 lignes !

La ligne  Caen – Tours, dont l’avenir semble difficilement pouvoir être garanti par les 2 seules régions Normandie et Centre semble dans ces conditions toute désignée pour se retrouver victime de ce deal.

Nous souhaiterions également que vous indiquiez le sens et les objectifs de la renégociation de la convention Paris- Granville qui date de 2014 alors que celle ci garantissait le niveau de desserte?

Autre question : nous lisons dans le rapport que la « la Région adaptera l’offre de transport à l’offre complémentaire constituée par les cars Macron » . S’agit il d’indiquer que nous envisagez de laisser aux cars des relations jusqu’ici ferroviaires ?

Monsieur le Président,
A cette date, nous ne disposons d’aucun engagement ferme de réalisation des premiers tronçons de la LNPN. La désaturation du réseau, qui en dépend, est le pendant indispensable du renouvellement du matériel, partiellement acquis . Les interrogations  quant aux résultats de discussions ultérieures avec le Stif, les Regions IDF et Centre avec un État qui s’en laverait les mains, dès le transfert opéré, ajoutent de l’incertitude. Et je ne vous cache pas que nous sommes dubitatifs quant aux effets de la mise en place de procédures de réservations . L’accessibilité des transports en commun, sur des liaisons qui restent assez courtes, est un facteur clé de succès.

Au final, pour les écologistes, le compte n’y est pas.
Nous avons conscience que le chantier est difficile et appelle des efforts dans la durée davantage que des effets d’annonce. Nous soutiendrons toutes les démarches que vous engagerez maintenant pour aboutir à un accord réellement équilibré avec ces partenaires difficiles et défaillants que sont l’Etat et la SNCF. Notre inquiétude à ce jour est que les normands à l’arrivée ne se retrouvent objet d’un marché de dupes c’est pourquoi nous vous appelons Monsieur le Président à mettre la barre plus haut pour faire revivre un service public ferroviaire digne de notre siècle !

Claude TALEB, Groupe Normandie Ecologie – EELV