CP des Elu-e-s Normandie Ecologie – EELV – Reprise des TET par la Région : encore trop d’incertitudes !
Communiqué de presse
Rouen, le 29 avril 2016
Le Groupe des Elu-e-s Normandie Ecologie – EELV soutient bien entendu tous les projets qui vont dans le sens d’une amélioration des trains du quotidien.
De meilleures correspondances, des tarifs acceptables, une amplitude pour tous les usages, de 6h du matin à minuit, avec un cadencement régulier, voilà les services que les usagers du train attendent. Avec un nombre suffisant de rames bien entretenues, pour accueillir tous les voyageurs assis.
Pour cela, il faut des moyens. C’est pourquoi nous sommes très inquiets de la façon dont il a été décidé par Hervé Morin, Président de la Région Normandie, de reprendre l’intégralité de la gestion des trains TET (Trains d’Equilibre du Territoire ou Intercités), en échange d’un renouvellement du matériel à la charge de l’Etat.
Se pose également la question des relations avec le STIF (le syndicat des transports d’Ile de France) : une compensation sera-t-elle négociée pour la moitié de voyageurs d’Ile de France que les Intercités, désormais normands, transporteront sur la ligne Paris-Le Havre ?
Le coût budgétaire de cette opération reste décidément bien trop très incertain.
La réalisation de la LNPN aura un coût bien supérieur aux 800 millions d’euros sur lesquels l’Etat se serait engagé.
S’engager sur les TET en envisageant des économies sur les TER et en comptant sur les « bus Macron » est un mauvais calcul. Les cars Macron font plus concurrence aux TET qu’aux TER actuels et creuseront leur déficit !
N’oublions pas non plus que si la région devient propriétaire des nouvelles rames, elle devra aussi prévoir dans son budget leur entretien et leur amortissement en prévision de leur remplacement futur.
L’incertitude financière qui règne risque d’avoir de lourdes conséquences sur l’avenir du train en Normandie : qu’en sera-t-il alors du doublement du Mantois, du financement de la nouvelle gare de Rouen, de l’avenir des trains TET Paris-Granville et Caen–Tours, de la liaison inter régionale Rouen–Amiens, sans oublier la réouverture de la ligne Rouen-Evreux et bien entendu,l’amélioration de la liaison Caen – Rouen, symbole de la réunification normande !
Pour nous écologistes, « faire préférer le train » au plus grand nombre, c’est mettre en oeuvre pour les usagers les améliorations décisives qu’ils attendent.
Cadencement, Amplitude, Correspondances, Tarifs, en seront les clés. Au-delà des questions financières, le service aux usagers doit être enfin la priorité de la Région !
Laetitia Sanchez, Présidente du Groupe des Elu-e-s régionaux Normandie Ecologie – EELV
Groupe des Elu-e-s NORMANDIE ECOLOGIE – EELV
73 rue Martainville – 76000 Rouen
02 35 89 01 785 – elus-normandieecologie@eelv.fr