SNCF : « Faire préférer le train », c’est garantir la liberté de se déplacer
SNCF : « Faire préférer le train », c’est garantir la liberté de se déplacer
Depuis le 31 mars, la SNCF a introduit sur les Trains d’aménagement du Territoire normands la possibilité de réserver sans affichage des places réservées.
Cette curieuse nouveauté va immanquablement provoquer des conflits entre voyageurs avec et sans réservation !
En introduisant la « garantie de place assise », c’est, à terme, la réservation obligatoire qu’introduit la SNCF pour les usagers. Or, Il a été observé que la réservation obligatoire fait baisser le nombre d’usagers : en effet cette pratique, qui va à l’encontre de l’ objectif de remplir les trains insuffisamment chargés, a pour conséquence au contraire de réduire la fréquentation des trains les plus fréquentés.
Calqué sur le modèle aéroportuaire et le TGV, ce nouveau management de la SNCF vise sans doute des gains financiers, mais il ne répond ni aux engagements de réduction des gaz à effet de serre de la COP21, ni aux attentes des usagers des transports.
Pour faire préférer le train, ce qui est attendu par les usagers, c’est la liberté de se déplacer de ville en ville, avec une amplitude horaire et sans creux de 6h à minuit, de meilleures correspondances, à des tarifs lisibles et attrayants.
Laetitia Sanchez, Présidente du Groupe des élu-e-s régionaux Normandie Ecologie – EELV