Nonant-le-Pin : les écologistes soutiennent les opposants et demandent à l’Etat doit de sanctionner GDE

Nonant-le-Pin : les écologistes soutiennent les opposants et demandent à l’Etat doit de sanctionner GDE

A quelques jours d’intervalle, le Conseil d’Etat et la cour de cassation, ont rendu des décisions défavorables à GDE, l’exploitant de la décharge de Nonant-le-Pin.

C’est une très bonne nouvelle pour tous les opposants à ce projet, dont les écologistes, qui ont toujours soutenu ce combat juste pour la préservation d’un territoire exceptionnel.

Ces décisions interviennent alors qu’en septembre dernier, Ségolène Royal avait demandé à la préfecture de l’Orne de prendre un arrêté d’urgence pour interdire le dépôt de déchets, en raison de malfaçons sur la décharge. Cet arrêté, publié le 25 octobre 2015 mettait en demeure l’entreprise de faire des travaux de remise en conformité du site. Or GDE n’a pas été capable de réaliser dans les délais et selon les règles les dits travaux.

Ce vendredi 1er avril, les opposants au projet manifestent devant la préfecture d’Alençon pour demander à la préfète de l’Orne d’appliquer la réglementation et donc les sanctions prévues par la loi à l’encontre de GDE, qui n’a pas respecté cette mise en demeure.

Depuis le début de cette affaire, les opposants au projet, simples citoyens, ont mené une rude bataille administrative contre une entreprise arrogante faisant fi de la réglementation. Aujourd’hui, il est temps que l’Etat joue son rôle et prenne le relai.

Les écologistes se joignent donc aux opposants pour demander à Mme la Préfète d’appliquer les sanctions administratives prévues par la réglementation.

Karima Delli, députée européenne EELV du Nord-Ouest

Véronique Beregovoy, secrétaire régionale EELV Normandie

Guillaume Hedouin, co-secrétaire régional EELV Normandie

Remonter