LNPN : les propositions de Normandie Ecologie
La concertation publique concernant la LNPN, la ligne ferroviaire nouvelle Paris Normandie vient de reprendre suite aux décisions gouvernementales séparant le projet en deux phases : la première à l’horizon 2028/2030 avec le doublement entre Paris et Mantes, Mantes – Évreux et Rouen – Yvetot à partir de la nouvelle gare de Rouen Rive Gauche, le reste après 2030.
Cette nouvelle concertation soulève bien des interrogations et des inquiétudes, la presse a pu même titrer : « LNPN le consensus était brisé », en particulier concernant la section Rouen Yvetot contestée par de nombreux élus et riverains comme le projet de nouvelle gare à Évreux critiqué par la municipalité de cette ville.
Normandie Écologie 2015, fidèle aux positions défendues par Europe Écologie Les Verts des trois régions concernées lors du débat public 2011-2012, rappelle que ce consensus n’a jamais existé, et que nous avions, comme d’autres acteurs associatifs et syndicaux, alerté sur les défauts de ce projet. Nous avions obtenu de la commission du débat public une expertise complémentaire combinant des éléments de la LNPN et la modernisation du réseau existant. Nous regrettons qu’à cette époque les partis politiques dont les élus se mobilisent aujourd’hui, se soient contentés d’une approbation générale du projet.
La LNPN est mal née du rêve mégalomaniaque de Nicolas Sarkozy, d’une ligne à grande vitesse à 300 km/h entre Paris et Le Havre, justifiée ni géographiquement, ni économiquement, ni techniquement. Finalement réduite à une vitesse maximale de 250 km/h la LNPN comporte toujours des investissements considérables pour des gains de temps de parcours finalement modestes.
Considérant que la politique des transports est une compétence majeure que devra assumer la région normande, que la situation des liaisons ferroviaires entre la Normandie et l’Ile de France est très dégradée, que pour des raisons écologiques et de sécurité le mode ferroviaire doit être privilégié, Normandie Écologie 2015 distingue ce qui doit être réalisé au plus vite de ce qui doit être abandonné au profit de la modernisation du réseau existant.
Au plus vite, il faut faire sauter le bouchon ferroviaire de Mantes la Jolie en doublant les voies jusqu’à Paris St Lazare via la Défense. Il faut construire la gare de Rouen Rive Gauche remède à la saturation de la gare de Rouen Droite et pivot d’un développement des transports régionaux et métropolitains.
Inutiles, couteux, impactant négativement l’environnement et déstabilisant de nombreux bassins de vie pour un bénéfice minime, il faut abandonner le « Y » de l’Eure avec ses deux gares hors agglomération et la section Mantes Évreux. Nous proposons à moindre coût et au bénéfice des usagers prisonniers du mode routier, la réouverture de la ligne Évreux – Louviers – Rouen.
S’il n’est pas possible de concevoir la gare de Rouen Rive Gauche durablement en impasse, l’indispensable tunnel ferroviaire sous la Seine n’oblige pas à construire une nouvelle ligne jusqu’à Yvetot. Nous sommes favorables à un raccordement sur la ligne classique en amont de Malaunay, économisant de l’espace et préservant ainsi un accès sur la ligne de Dieppe.
La réalisation des sections indispensables de la LNPN impose de mobiliser les financements nécessaires, qui vu la situation d’endettement de SNCF Réseau implique la mise en place d’une fiscalité écologique favorisant le report de la route vers les modes de transport les moins polluants.
Paradoxalement alors que le projet LNPN reprend, des menaces pèsent sur les dessertes Intercités Paris – Rouen – Le Havre, Paris – Caen – Cherbourg, Paris Granville et Caen – Tours. Nous souhaitons que l’Etat, autorité organisatrice, et SNCF mobilités, opérateur, s’engagent au maintien et au développement de ces liaisons indispensables à la nouvelle Normandie. Nous pensons d’ailleurs qu’Il est dès maintenant possible de les rendre plus performants, avec un véritable cadencement, une plus grande amplitude, de meilleures correspondances, une nouvelle politique tarifaire. C’est le sens de la politique des transports proposée pour notre région par Normandie Ecologie.
Références :
Cahier d’acteur EELV débat public LNPN 2011
Rapport de l’expertise complémentaire demandée par les élus EELV des trois conseils régionaux BN, HN, IDF
Contribution proposée par Pierre Louvard, candidat Normandie Écologie en Seine-Maritime, dans le cadre de la commission Transports d’Europe Écologie Les Verts