Action « LIGHTS OFF ! » des Jeunes Écologistes Rouen
Action « LIGHTS OFF ! » des Jeunes Écologistes Rouen
Mardi 23 juin 2015
Mardi 23 juin, 25 personnes ont participé à l’opération « Light off ! » des Jeunes Ecologistes Rouen. A la tombée de la nuit, les militants ont déambulé dans les rues commerçantes du centre-ville de Rouen et ont coupé à l’aide de grandes perches les interrupteurs de toutes les enseignes lumineuses qui étaient encore allumées.
La loi du 1er juillet 2013 demande l’extinction des éclairages nocturnes inutiles (bureaux, magasins, façades de bâtiments) entre 1h et 7h du matin. En plus de diminuer la pollution lumineuse nocive pour les habitants et la faune urbaine nocturne, cette mesure simple permet d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 750 000 ménages, d’éviter l’émission de 250 000 tonnes de CO2 et de réaliser une économie totale de 200 million d’euros sur la France.
Cette loi participe activement à la lutte contre les crises écologique et sociale. Elle semble cependant être passée inaperçue, comme le prouve l’éclairage nocturne superflu et outrancier dans le centre-ville de Rouen. Heureusement, les Jeunes Ecologistes sont présents et ne l’ont pas oubliée ! L’objectif principal de l’action était de sensibiliser les commerçants et les nombreux noctambules curieux aux enjeux du gaspillage énergétique et à la pollution lumineuse. En effet, chaque commerce qui s’est vu être la cible des jeunes écolos, fut marqué sur la vitrine d’une affiche reprécisant les termes de la loi et les enjeux climatiques.
L’action s’est inscrite également dans une critique de la consommation à outrance, et de ses effets sur l’environnement. « A la veille de l’ouverture des soldes d’été, nous souhaitons dénoncer la culture du « toujours plus » dans laquelle nous vivons » précise Anaïs Renault, une militante des Jeunes Ecologistes.
Avec cette action nous avons montré que l’économie d’énergie est à la portée de tous et qu’il suffit de quelques gestes qui relèvent du bon sens pour faire bouger les lignes.
Les Jeunes Écologistes Rouen