Elections sénatoriales, deux candidates têtes de listes

Conférence de presse – Elections sénatoriales

9 juillet 2014

Lors de la conférence de presse du 9 juillet dernier, Laetitia SANCHEZ et Véronique BEREGOVOY ont annoncé leur candidature en tant que têtes de liste , respectivement des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, en présence de David CORMAND, Président du Groupe des Elu-e-s EELV à la Région et Secrétaire National Adjoint d’EELV-Délégué aux élections.

Les listes des deux candidates (6 candidats en 76 et 3 en 27) seront validées définitivement le 2 septembre prochain.

Véronique Bérégovoy – Tête de liste pour la Seine-Maritime

47 ans – Rédactrice territoriale

Vice Présidente à la Région

Déléguée syndicale

« La Seine-Maritime est un territoire industriel avec des enjeux assez lourds. C’est aussi le lieu du débat sur l’énergie.

Pour faire évoluer les choses et engager la vraie transition énergétique et la création d’emplois, il faut des élus écologistes. On voit bien que l’on fait avancer beaucoup de dossiers importants. Citons par exemple le chèque Emploi énergie, le secteur de l’Economie sociale et solidaire, la prise en compte de la problématique énergétique et de la biodiversité dans les politiques publiques …

Et à l’automne dans les assemblées, va commencer  le débat sur la loi de transition énergétique, et c’est notamment sur ces questions que nous souhaitons travailler et avancer.

On veut des régions fortes et un vrai projet de territoire. »

Laetitia Sanchez – Tête de liste pour l’Eure

40 ans – Enseignante

Secrétaire régionale EELV

« Le département de l’Eure est finalement une zone tampon entre 2 métropoles. Ce territoire ne doit pas être un réservoir logistique ni une large zone d’agriculture intensive. Il se doit d’avoir une autre vocation et d’être valorisé. […] On ressent une certaine sensibilité générale chez les électeurs mais aussi chez les élus, concernant les questions d’aménagement du territoire. Nous pouvons apporter des réponses localement, là où les problèmes se posent

Les Sénateurs écologistes ont un rôle à jouer. Les 10 sénateurs en poste actuellement ont tous pour point commun d’appliquer le principe de précaution, on le voit sur les questions des pesticides, des ondes électromagnétiques, etc. […] Les écologistes ont une culture du dialogue et de la radicalité . 

Le projet de société que nous défendons est entendu, et nous l’avons d’ailleurs constaté lors des réunions publiques de l’A28-A13 .»

David Cormand

« On constate aujourd’hui de grandes divergences politiques et des différences de priorités au sein de la gauche. EELV notamment défend plus de décentralisation. Or les orientations prises aujourd’hui vont à l’encontre de ça. Le désenchantement touche aussi beaucoup d’élus locaux auxquels EELV est en mesure de proposer une alternative. » 

 

Remonter