Mobilisation au Clos-masure de COURVAUDON 🗓
Le clos-masure de Courvaudon,
Un espace menacé par l’A150,
Un site témoin pour la liaison A28-A13 ?
Véritable espace de nature, situé sur les hauteurs de Barentin et Villers, le clos-masure de Courvaudon avait jusqu’à présent un rôle protecteur par ses herbages, haies et bois.
Un projet de valorisation de sa richesse patrimoniale, paysagère, historique et écologique est actuellement en cours, mais le tracé de l’autoroute A150, qui frôle le clos-masure sur toute sa longueur, destructure son rôle initial et constitue une véritable menace pour la biodiversité.
En effet, nous faisons aujourd’hui le constat que les études d’impact initiales n’ont pas été prises en compte.
Et les exemples sont nombreux : les emprises se sont élargies, provoquant une large entaille dans le coteau boisé au nord de l’Austreberthe, un projet de route, non décrit dans les études d’impact, viendrait se greffer à l’A150, …
Le 21 mai 2014 à Barentin, ce sont les riverains qui en paient les conséquences : 10 maisons inondées en contrebas du chantier et de la zone abusivement défrichée.
Donc, lorsqu’un projet est décidé, rien ne l’arrête ?
Alors que l’on nous parle de concertation lors de réunions liées au projet de Liaison A28-A13, et au regard de ce qui se passe à Courvaudon,
Nous sommes aujourd’hui en droit de nous inquiéter et de nous interroger sur les engagements qui pourraient être pris sur le projet de Contournement Est.
C’est pourquoi nous vous donnons rendez vous ce
Samedi 5 juillet à 14 h 30 au Clos-masure de Courvaudon
Nous serons présents en présence des associations et des militants, afin de vous présenter les enjeux et menaces sur le site, véritables témoignages de ce qui risque d’arriver ailleurs !
Adresse : Clos-masure de Courvaudon – La Croisée des Chemins – 76360 VILLERS-ECALLES (Flèchage depuis la Mairie de Villers-Ecalles)
Véronique Bérégovoy , Vice-présidente déléguée au développement durable , Présidente de la commission Environnement
Laetitia SANCHEZ , Secrétaire régionale EELV Haute-Normandie
Jean-Louis MICHAUX , Secrétaire du Groupe Local EELV-Caux Seine
Chantal et Dominique BAUDU , Propriétaires du Clos-masure
N’hésitez pas à diffuser largement dans vos réseaux et à venir nombreux !
Un pot militant sera organisé sur place par le Groupe Local Caux Seine.