PLUTÔT QUE DE PROMETTRE UNE LIAISON A28-A13, RÉPONDONS AUX ATTENTES DE MOBILITÉ DES HABITANTS DE NOS TERRITOIRES
Depuis le débat public de 2005 concernant le projet de contournement routier par l’est de Rouen, beaucoup de choses ont changé, qu’elles soient de nature financière, environnementale ou simplement d’infrastructures routières. Devant de tels changements, les éléments qui ont servis à l’établissement du tracé de référence ne répondent plus aux attentes de mobilités des habitants.
Evolution des infrastructures routières locales
L’ensemble des nouveaux aménagements routiers, combinés avec l’A150/A151 au nord ouest de Rouen seront connectés avec l’A29, et permettront donc de constituer un véritable «contournement Ouest de Rouen» entre l’A28 au Nord et l’A13 au Sud de Rouen totalement gratuit et de longueur similaire.
Evolution des transports publics
De nouvelles rames du TEOR ont permis lors de la fermeture du pont Mathilde d’accepter en moyenne 15000 voyageurs / jour en plus. L’agglomération de la CREA va mettre en place son nouveau Plan de Déplacements Urbains, prévoyant de nouvelles infrastructures structurantes de transports collectifs sur l’agglomération de type Transport à Haut Niveau de Service.
Evolution des finances publiques et du coût de l’infrastructure
– Le coût envisagé par cette infrastructure a quasiment triplé depuis le débat public (Rappel : l’enveloppe fi nancière prévisionnelle de l’opération était de 380 millions pour l’ensemble de l’itinéraire en 2005). Pourtant si l’on ne comptait que l’inflation, le projet coûterait aujourd’hui… environ 470 millions d’euros ! Aujourd’hui on parle de 1.05 milliard d’euros, devant une telle augmentation quel sera le coup final ?
– Aussi, 25% du coût total sera à la charge des collectivités locales, ce montage financier induira les conséquences suivantes :
– Impossibilité d’assurer des services publics de proximité et de qualité.
– Les collectivités verseront au concessionnaire, si les trafi cs sur l’infrastructure n’atteignent pas les fl ux envisagés, une rente, comme le prouve l’actualité sur A65 Langon/Pau. Les collectivités dans l’obligation d’équilibrer leurs comptes devront effectuer une hausse des impôts locaux
Un consensus des élus locaux qui n’existe plus
La liaison A28-A13, un projet qui présente toujours de lourds inconvénients
Des impacts environnementaux très lourds
Aucune étude d’impacts globale, les impacts globaux sur les captages d’eau seront importants, impacts sur la santé avec l’augmentation des émissions de particules fines.
Absence d’une véritable étude économique globale
Les coûts globaux sur d’autres secteurs ne semblent pas avoir été pris en compte jusqu’à présent, comme le tourisme.
Une infrastructure qui ne répond pas aux problématiques d’engorgement routier de l’agglomération et aux préoccupations des habitants. Seul 1.2% des camions qui traversent l’agglomération appartiennent au fl ux de transit, donc le nombre de camions dans Rouen ne diminuera pas le temps de parcours dans Rouen dépend de l’offre de transport collectif et non des infrastructures comme le montre l’étude OSCAR
L’établissement d’un péage, constituera une vraie injustice sociale, amenant seulement les habitants les plus aisés à pouvoir l’utiliser, alors que les autres continueront de passer par des voies embouteillées comme le montrent les bouchons quotidiens de la sortie de Pont de l’arche !
Après le désastre écologique, à quand le naufrage financier ?
Avant de penser au contournement Est, qui ne verra pas le jour avant au grand minimum 2025, finissons le contournement Ouest !
Il s’agit d’achever cette infrastructure existante, c’est-à-dire l’axe constitué par l’A150 (le tronçon déjà existant), le pont Flaubert et la Sud III. Pour parachever cette liaison et ainsi fluidifier rapidement et efficacement les trafics internes de l’agglomération, il faut avant tout compléter les infrastructures d’accès au Pont Flaubert, non seulement les accès sud (rive gauche) mais également les accès nord (rive droite).
Ces raccordements complets coûteraient pourtant bien moins que le contournement Est : pour 250 millions d’euros, le contournement Ouest de l’agglomération peut devenir vraiment efficient.
Diviser par quatre la facture, diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre, voilà la solution des écologistes.
PLUTÔT QUE DE PROMETTRE UNE LIAISON A28-A13, RÉPONDONS AUX ATTENTES DE MOBILITÉ DES HABITANTS DE NOS TERRITOIRES EUROPE ECOLOGIE LES VERTS HAUTE-NORMANDIE
Fatima EL KHILI et Claude TALEB – Porte-parole
EELV Haute-Normandie
Laetitia SANCHEZ – Secrétaire régionale
EELV Haute-Normandie