Fermeture de la ligne de chemin de fer Bréauté Fécamp 🗓

Fermeture de la ligne de chemin de fer Bréauté Fécamp

Tous les trains qui vont de Paris Saint Lazare au Havre s’arrêtent à Rouen, puis Yvetot et Bréauté.

A Bréauté, on peut prendre le train pour aller à la mer, à Fécamp, superbe petit port avec déjà 5 éoliennes terrestres et bientôt un champ de 83 éoliennes offshore. Les parisiens connaissent et apprécient !

Mais là n’est pas l’essentiel du grave problème pour les fécampois !

La ligne Bréauté Fécamp est empruntée par 220 000 voyageurs par an.

Il s’agit de gens qui travaillent au Havre ou à Rouen, d’étudiants inscrits dans les universités ou autres établissements d’enseignement supérieur. Le trajet Fécamp Le Havre se fait avec ou sans changement de train à Bréauté, suivant l’heure.

La ligne de chemin de fer est mal entretenue avec volonté de la supprimer.

On remplace progressivement les trains par des cars entre Fécamp et Bréauté.

Cette décision est catastrophique pour tout le monde.

La durée du voyage en car n’a pas la régularité du même trajet fait en train. On rate la correspondance.

On ne travaille ni ne lit dans le car.

On ne met pas son vélo, ni la poussette de Bébé dans le car

L’horaire de certains cars ne permet plus de mettre son enfant à la crèche avant de prendre le train pour aller travailler au Havre, alors on prend la voiture.

Pollution, gaz à effet de serre , on n’en parle pas !!! Alors que les fécampois vont être contraints à prendre nombreux leur voiture !

Mais surtout, qu’a-t-on fait à Bréauté ?

On a fait d’immenses parkings de surface pour passer d’une capacité de 200 places à 550 places et c’est déjà saturé!

En conséquence,

On a supprimé des terres agricoles de proximité

On a imperméabilisé le sol.

On a détruit du foncier pour faire cinq bassins d’orage pour éviter les inondations (il pleut en Normandie !).

On a déplacé une route, démoli une maison, construit un giratoire !

Et les parkings sont déjà pleins avant que la ligne de chemin de fer Fécamp Bréauté ne soit supprimée !

« L’estimation prévisionnelle de la dépense totale de l’opération de sécurisation des accès et de l’aménagement des abords de la gare … est de 4,5 millions d’euros aux conditions économiques de 2009 » (Délibération du coderst d’octobre 2012 dossier 76-2011 00451.). A cette somme s’ajoute 800 000 euros pour les 6 places de stationnement pour handicapés et traçage des aires de stationnement interdit.

Quel est le coût total de la création de tous les parkings ? Il y a eu plusieurs tranches. Nous n’avons les renseignements que pour la dernière tranche.

Une Association de Défense du Fer en Caux (ADFC) s’est créée et se bat pour le maintien de la ligne.

Les fécampois sont pris en otage notamment par RFF qui ne veut plus entretenir les voies secondaires et donc les ferme les unes après les autres.

L’association de défense du chemin de fer sera très prochainement reçue par Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région et Noël Levillain, vice président chargé des transports.
La Région défend la pertinence de cette ligne et s’est publiquement ,à plusieurs reprises, exprimée pour obtenir de RFF, propriétaire de la voie, les investissements de maintenance nécessaires et prévoit pour sa part, de co-financer les travaux.

Il y a plus de 500 mètres de voie à rénover et les matériaux nécessaires sont sur place. A cela, il faut peut-être ajouter le remplacement des éclisses (suite à la catastrophe de Brétigny-sur-Orge )

Consultez le site de l’association : https://sites.google.com/site/adfercaux
Annie Leroy
EELV Le Havre
Planifié Actualité la commission Transports Les commissions

Un commentaire pour “Fermeture de la ligne de chemin de fer Bréauté Fécamp 🗓”

  1. Précision : L’association de défense du chemin de fer sera très prochainement reçue par Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région et Noël Levillain, vice pdt chargé des transports.
    La Région défend la pertinence de cette ligne et s’est publiquement à plusieurs reprises exprimée pour obtenir de RFF, propriétaire de la voie, les investissements de maintenance nécessaires et prévoit pour sa part, de co-financer les travaux en outrepassant les compétences qui lui sont affectées par la loi (ainsi que cela a été fait que le tronçon fret Motteville-Montérolier ou sur la liaison Serqueux-Gisors).
    Renvoyer dos à dos RFF et la Région, ou dire que les fécampois sont « pris en otage » entre les deux est donc aussi inexact qu’inapproprié.

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