Laurent Fabius met de l’eau dans le gaz de la social-écologie

L’invocation de « l’histoire du progrès et de la gauche » ne trompera personne : en déclarant sur RTL le 10 février son soutien à une exploitation future des gaz des schiste, le Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, apporte sa caution aux positions les plus rétrogrades dont Arnaud Montebourg avait jusqu’ici l’exclusivité au sein du gouvernement.

L’exploration propre ou écologique des gaz de schiste est une supercherie servie clefs en mains par les lobbyistes intéressés du secteur.

De surcroît, ainsi que l’a réaffirmé le Ministre de l’écologie, Philippe Martin, « une exploitation du gaz de schiste est exclue car incompatible avec la réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’hydrocarbures à l’horizon 2030 ».

Laurent Fabius de son coté, soulignait il y a quelques semaines que la France était mobilisée et ne ménagerait aucun effort pour assurer le succès du Sommet de Paris sur le Climat en 2015.

La confirmation d’un tel tropisme pro gaz de schiste réduirait à néant la crédibilité de cette ambition.

Alors que l’actualité met chaque jour sous nos yeux la réalité et la gravité des dérèglements du climat, EELV Haute-Normandie appelle la société civile à se mobiliser dès à présent pour assurer le succès citoyen de Paris Climat 2015 et invite Laurent Fabius à préférer le cap de la transition écologique et énergétique plutôt que la recherche de la poudre de perlimpinpin du redressement productif.

Claude Taleb, Porte parole EELV Haute-Normandie