Campements de Roms au Havre : EELV demande le respect de nos engagements européens

EELV Haute-Normandie est fortement préoccupée par le sort des habitants du campement Roms du quartier de l’Eure au Havre promis à un futur démantèlement.

Hier, les associations locales de protection des droits de l’homme nous ont alertés sur le placement récent de plusieurs mineurs en centre de rétention administrative, pratique jugée contraire à la Convention européenne des droits de l’Homme et que nous condamnons fermement.

EELV rappelle que, conformément à la circulaire Valls d’Août 2012 relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites, un diagnostic global et individualisé de chaque famille ou personne isolée doit être réalisée avant tout démantèlement et que des solutions d’accompagnement en matière d’insertion et d’accès au logement doivent être mises en place pour éviter les expulsions sans solution.

EELV Haute-Normandie demande qu’une médiation soit confiée à Alain Régnier, Préfet délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement chargé de l’intégration des Roms, pour dénouer l’urgence, favoriser l’émergence de solutions durables et essayer de mettre un terme à l’exclusion d’une population déjà particulièrement discriminée dans ses pays d’origine (Roumanie, Bulgarie, Slovaquie, Hongrie…).

La France mettrait ainsi en pratique ses engagements européens en matière de droits de l’homme.

Myriam TOULOUSE
Porte parole – EELV Haute-Normandie