Réforme de la PAC – Les Actes

Actes p1En décembre 2011, la Commission Agriculture régionale d’EELV a organisé un colloque consacré à la Réforme de la PAC.

Réforme de la PAC : impacts et propositions pour notre région
C’est le thème du colloque qui s’est tenu le 9 décembre 2011 dans l’un des amphithéâtres de la faculté de Droit de Rouen en présence d’intervenants de haut vol et d’un auditoire diversifié : agriculteurs, étudiants, représentants associatifs, élus de plusieurs régions, universitaires… L’ouverture de ce colloque,
organisé par Europe Ecologie – Les Verts, a été assurée par Stéphane LEFÉBURE, agriculteur bio et responsable de la Commission Agriculture d’EELV Haute-Normandie, tandis que Claude TALEB, conseiller régional EELV et Vice –Président de la Région en charge, entre autres, de l’agriculture, a clôturé les débats de la journée.
La journée, animée par Frédéric LAMBLIN, maraîcher, Directeur de l’Association 1001 Légumes, était organisée autour de quatre temps forts :
Présentation d’un historique de la PAC des années 60 à aujourd’hui par Régis HOCHART, expert reconnu de la politique agricole commune, représentant de la Confédération paysanne au sein du Conseil économique, social et environnemental national (CESE) et rapporteur du Rapport du CESE sur la PAC.
Bilan de santé de la ferme haut-normande « Une évolution calquée sur les réformes successives de la PAC » par François MERLE, universitaire et agroéconomiste à l’Esitpa (école d’ingénieurs agricoles de Mont-Saint-Aignan gérée par l’assemblée permanente des Chambres d’agriculture).
Débat autour des questions suivantes : « En 2013, quel développement rural pour les régions européennes ? Quelles propositions pour améliorer l’impact environnemental et social de la PAC ? » par Samuel FÉRET, coordinateur du groupe PAC 2013 suivi d’un zoom comparatif sur la mise en oeuvre du second pilier en Haute-Normandie par Régis HOCHART.
Table ronde avec trois élus européen et régionaux : Estelle GRELIER, députée européenne PS, Perrine HERVÉ-GRUYER, conseillère régionale EELV de Haute-Normandie et Xavier LEFRANÇOIS, conseiller régional UMP de Haute-Normandie. Question : « Quelles propositions de nos représentants politiques face aux attentes agricoles et rurales des régions d’Europe »

Vous en trouverez, ci-dessous, les Actes.

→ Pour consulter en ligne, c’est ici

→ Pour télécharger, c’est là : Réforme de la PAC – Actes-Déc11

Remonter