Eoliennes en mer et sobriété thermique

Eoliennes en mer et sobriété thermique

La Haute-Normandie en piste pour la transition énergétique

En clôture de la conférence environnementale, le Premier Ministre a confirmé, ce week-end, le lancement d’un appel d’offre pour la création d’un parc éolien offshore au large du Tréport (Seine-Maritime) ainsi qu’un second à Noirmoutier, d’ici décembre 2012.
Cette annonce vient consolider les espoirs haut-normands de mettre sur pied une nouvelle filière industrielle complète autour de l’énergie éolienne, déjà amorcée depuis la confirmation, en avril dernier, de la construction d’un parc éolien au large de Fécamp.

Alors que notre région souffre d’un taux de chômage proche de 11%, c’est une opportunité qui doit permettre de réorienter l’économie locale vers des emplois d’avenir : dans la construction et l’assemblage de composants (avec la construction prévue de deux usines de fabrication de pâles et de turbines au Havre), dans l’exploitation et la maintenance des parcs (à partir des ports de Fécamp et de Dieppe) mais aussi dans la formation et la recherche (avec le développement et l’expérimentation d’éoliennes de nouvelle génération).

C’est également la possibilité d’un rééquilibrage du mix énergétique régional vers moins de dépendance aux énergies fossiles et carbonées, dont on connaît l’épuisement des ressources, et une alternative à la production nucléaire. Les deux parcs éoliens de Fécamp et du Tréport pourront fournir une puissance respective de 700MW et 480MW, soit la consommation électrique annuelle d’une ville de plus d’un million d’habitants.

Mais surtout, nous nous réjouissons que cette annonce d’un nouvel élan de la filière éolienne soit concomitante avec le lancement d’un ambitieux plan de rénovation thermique des logements.

Car ce n’est qu’en combinant sobriété énergétique et essor des énergies renouvelables que nous pourrons réellement mettre en place les bases d’un futur énergétique durable.

Myriam TOULOUSE, Porte Parole EELV – 76

Claude TALEB, Vice-Président Région Haute-Normandie

Frédéric WEISZ, Secrétaire du Comité Local EELV – Dieppe

Alain PLANTAZ, Secrétaire du Comité Local EELV – Hautes-Falaises

 

Un commentaire pour “Eoliennes en mer et sobriété thermique”

  1. Enfin, Le vent commence a soufflé dans le bon sens. C’est une bonne nouvelle!

Remonter