Menace sur les emplois à la raffinerie PETROPLUS de Petit-Couronne : l’avenir ne se décide pas «entre Noël et Jour de l’an»
Eva JOLY sera chez PETROPLUS demain mardi 10 janvier afin de rencontrer l’intersyndicale puis pour un point presse.
Europe Ecologie – Les Verts de Haute-Normandie affirme son entière solidarité avec les salariés de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne dont les emplois sont aujourd’hui menacés. Ce n’est pas aux salariés de payer l’imprévoyance industrielle et financière qui conduit à faire face, dans la précipitation et l’impréparation, au risque de fermeture de l’une des plus anciennes raffineries françaises.
L’épuisement progressif des réserves de pétrole, l’augmentation de son coût et la baisse des consommations sont des mécanismes inéluctables, connus et attendus. Les grands groupes pétroliers, en se séparant de leurs raffineries, comme SHELL ici en 2008, ont anticipé ces tendances mais sans assumer jusqu’au bout leurs responsabilités sociales et environnementales vis-à-vis des hommes et des sites. La vente ne doit pas les exonérer de leur implication historique, notamment face au coût exorbitant que coûterait la dépollution de ce site de 225 hectares en bordure de Seine, en cas d’arrêt brutal de la production.
Tant que l’on utilisera localement des produits issus du pétrole, il est important de maintenir sur place, une capacité de raffinage de haute qualité sociale et environnementale, à proximité des consommateurs. Pour cela, il faut préserver l’emploi et les compétences, adapter l’outil de production et garantir une protection renforcée de la nature et des habitants. S’il y a distorsion de la concurrence avec des pays exportateurs aux normes moins avancées, il est nécessaire de la rééquilibrer par un dispositif d’ajustement aux frontières de l’Union Européenne. Les fonds collectés serviront, aussi, à améliorer les conditions sociales et environnementales chez ces partenaires.
Mais pour parvenir à de vraies solutions d’avenir, il faut s’engager, dès maintenant, sur la voie de la transition écologique. EE-LV appelle depuis longtemps à amorcer la conversion énergétique et industrielle de l’appareil de production haut-normand, seule capable de sauver durablement les sites, les emplois et les savoir-faire et indispensable pour répondre aux enjeux du XXIème siècle.
Le débat doit s’engager rapidement avec les pouvoirs publics en s’appuyant sur la participation active des salariés pour permettre une transition progressive, sérieuse et efficace.
Laetitia SANCHEZ
Secrétaire régionale EELV Haute-Normandie
Myriam TOULOUSE
Porte parole EELV – 76
Claude TALEB
Conseiller régional EELV Haute-Normandie
Vice-Pdt délégué à l’économie des territoires
[…] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } hautenormandie.eelv.fr (via @eelvrouen) – Today, 1:09 […]