Sénatoriales : Une double victoire pour la gauche et les écologistes

Le résultat des élections sénatoriales donne à la gauche l’occasion historique de devenir majoritaire au palais du Luxembourg. Cette victoire est la conséquence logique des dernières élections locales où la gauche n’a connu que des victoires, c’est aussi le résultat des divisions de la majorité sarkozyste à bout de souffle et l’érosion de son influence en milieu rural.
Pour les écologistes, c’est aussi l’occasion de se renforcer dans cette assemblée en réussissant le coup de maître de constituer un groupe parfaitement paritaire de dix sénateurs.
C’est l’occasion pour nos élus de porter la voix de l’écologie politique à la Haute Assemblée et de défendre avec les partenaires de gauche la nécessaire réforme de la vénérable institution, souvent présentée comme archaïque.
Pour que cette victoire soit utile, il conviendra de remettre le Sénat au cœur du débat démocratique et d’en faire un véritable outil de représentation des collectivités locales, mises en difficultés par la politique gouvernementale.
Que l’issue heureuse de cette bataille donne aux militants et militantes écologistes l’envie de remporter d’autres victoires.

Bon courage à Jean Desessard et Leila Aichi qui ont été élus à Paris, Marie-Christine Blandin dans le Nord, Aline Archimbaud en Seine-Saint-Denis, André Gattolin, dans les Hauts-de-Seine, Esther Benbassa dans le Val-de-Marne, Ronan Dantec en Loire-Atlantique, Corinne Bouchoux dans le Maine-et-Loire, Joël Labbé dans le Morbihan et Jean-Vincent Placé dans l’Essonne.

Thierry LavalléPorte Parole EELV – 27

Remonter