Newsletter #hiver2014

Dernière lettre d’information de l’année, l’occasion pour nous de revenir sur

– Notre Agenda de fin d’année

– Les procédures d’adhésions

– Les inscriptions sur listes électorales

– Les élections départementales

– Une journée à Bruxelles

 

1. AGENDA

LH-18dec-TAFTAEncore quelques rendez-vous d’ici la fin de l’année ! N’hésitez pas à consulter l’Agenda de notre site régional.

Vous pouvez notamment participer au Jeudi de l’Ecologie consacré aux traités de libre-échange (TAFTA …) organisé par le groupe Local de la Pointe de Caux ce jeudi 18 décembre.

Pour en savoir plus, c’est ici

2. Dernière ligne droite si vous n’avez pas ré-adhéré !

Cher-e-s Ami-e-s,

Vous n’avez peut-être pas renouvelé votre adhésion à EELV pour l’année qui s’achève. Pourtant, nous avons un grand besoin de votre soutien militant et financier !

Deux campagnes électorales – municipales et européennes – ont ponctué cette année 2014 et notre parti y a enregistré des résultats honorables, nationalement et en région, sans toutefois atteindre les records des années précédentes.

Nous avons développé de nombreuses initiatives en marge de ces échéances :

– participation aux réunions publiques sur la liaison A28-A13 ;

– tenue le 20 septembre d’un séminaire inter-régional normand à la ferme du Bec Helloin, vitrine de la permaculture, pour réfléchir sur des propositions quant à la fusion de nos deux régions ;

– soutien aux opposants à l’usine des 1 000 vaches ;

– voyage à Bruxelles pour rencontrer l’élue de la région Nord-Ouest, Karina Delli ;

– etc …

Actuellement, nous préparons deux échéances pour 2015 : les élections cantonales en mars et les élections régionales en décembre. Pour ces dernières, nous avons tenu des réunions avec les élu-e-s et militant-e-s de Basse-Normandie.

Cette présence politique au service des solutions écologiques demande des efforts financiers. C’est pourquoi nous serions heureux, si vous décidiez de renouveler votre adhésion 2014 avant le vendredi 19 décembre, date de clôture de l’encaissement des chèques avant les fêtes.

A noter que si vous souhaitez vous présenter aux élections, vous devez être à jour de vos engagements vis à vis d’EELV.

Il se peut que vous renonciez mais, dans cette éventualité compréhensible, pouvez-vous nous mettre un petit mot ? Si vous ne souhaitez plus être contacté, merci de nous informer afin que nous cessions nos rappels.

Bonnes fêtes de Noël et du Nouvel An.

Laetitia Sanchez, Secrétaire régionale

Gérald Orange, Trésorier régional

Martine Fauchard, Trésorière régionale adjointe

Le bulletin d’adhésion est à télécharger ici

Si vous souhaitez procéder plutôt par virement, merci de nous contacter au 02 35 70 12 10 ou en écrivant à ecologie.hn@wanadoo.fr

3. Inscriptions sur les listes électorales

Vous n’êtes pas inscrits sur les listes électorales ?

Pour pouvoir voter aux élections départementales de mars 2015 et aux élections régionales (prévues en décembre 2015), vous devez être inscrits au plus tard le 31 décembre 2014. Il est encore temps !

Pour connaître la procédure, tout est là : Procédure d’inscription Listes électorales

4. Les élections départementales : comment ça marche ?

Vous le savez certainement, les cantons ont fait l’objet d’un redécoupage. Les élections cantonales, dites « départementales » auront lieu les 22 et 29 mars prochains. C’est un scrutin majoritaire binominal et paritaire. En effet, chaque canton sera représenté par 2 conseillers départementaux, une femme et un homme, élus en binôme.

Vous retrouverez le nouveau découpage cantonal des deux départements en cliquant sur les liens suivants :

les 23 cantons de l’Eure 

les 35 cantons de la Seine-Maritime

Et si vous souhaitez candidater, c’est encore possible ! N’hésitez pas à nous contacter en écrivant à ecologie.hn@wanadoo.fr

5. Retour sur …

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe mardi 2 décembre dernier, un groupe de 21 militants a participé à la journée de découverte du Parlement Européen à Bruxelles.

Le matin, le groupe a été accueilli par un chargé de communication du Parlement qui a pu exposer, de façon très concrète, le fonctionnement des institutions européennes.  Ensuite, le groupe a été rejoint par Karima DELLI, notre Euro-députée, afin d’échanger sur les dossiers débattus au Parlement, et notamment ceux qui concernent notre région.

L’après-midi, le groupe a pu visiter le Parlamentarium, musée interactif dédié à l’Europe.

 

 

Remonter