Ciné-débat « Tchernobyl [4] ever » 🗓 🗺

Projection gratuite du film « TCHERNOBYL [4] EVER » de Alain de Halleux.

Chernobyl_4ever_mVingt-huit ans après, enquête sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl et sur ses représentations chez la jeune génération ukrainienne.

Tchernobyl4ever commence avec ceux qui n’étaient pas nés le jour où le réacteur a explosé. Comment vivent-ils l’histoire, qu’en savent-ils et comment leur en parle-t-on ? Certains ignorent parfois que, vingt-cinq ans plus tôt, leur père ou leur grand-père était « liquidateur », présent sur les lieux de l’accident pour tenter de contenir les flammes et pour participer aux travaux de décontamination…

Puis le documentaire s’interroge sur l’actualité de Tchernobyl : un nouveau confinement pourquoi faire ? Régler définitivement le problème ou simplement le dissimuler ? Le  chemin qu’il faut emprunter pour maîtriser les ravages de cette catastrophe est encore long …

Si l’homme a la mémoire courte, l’atome lui à la vie longue.

RV à 18 h 30 au cinéma LE STUDIO au Havre

Le film, présenté par Anna Bureau, candidate EELV aux élections européennes du 25 mai prochain, sera suivi d’un débat avec Yves Lenoir, président de l’association « Enfants de Tchernobyl Belarus ». En présence également du Collectif Stop EPR, ni à Penly ni ailleurs.

Agenda
Rue du Général Sarrail, Les Ormeaux, Le Havre, Seine-Maritime, Rouen, France métropolitaine, 76600;76610;76620, France Carte

Remonter