Atelier participatif à Saint-Nicolas-d’Aliermont 🗓 🗺

Atelier participatif

Jeudi 24 octobre  à la Salle polyvalente de la Mairie de Saint Nicolas d’Aliermont par l’équipe « SNA citoyenne et démocrate » pour les municipales de mars 2014

Le logement, l’aménagement de la commune et la transition énergétique dans la commune

L’atelier participatif propose d’échanger avec les habitant(e)s de Saint Nicolas d’Aliermont sur le logement, l’aménagement de la commune. L’équipe SNACD fera part également de sa volonté de participer à la transition énergétique par des réalisations abordables financièrement par la commune.

Il sera dévoilé en primeur et débattu ce soir-là des idées de la liste sur ces trois sujets et elles sont nombreuses ! Une consultation des Nicolaisien(ne)s sur les principales propositions présentées sera proposée quand la liste SNACD sera élue en mars prochain.

Des élus et des techniciens participent à notre atelier afin d’apporter leurs connaissances et échanger avec tous sur ces propositions.

Après l’introduction par Jacques Glinel qui mène la liste SNACD ,seront abordés :

L’Habitat participatif Michel Lecoq, Pprésident de notre association SNACD et conseiller municipal, va faire part de la vision proposée pour un habitat participatif

Les Jardins partagés L’architecte, Julien Pradat parlera de l’expérience qu’il mène à Amiens sur les jardins partagés, une formule que nous aimerions promouvoir à Saint Nicolas. Il sera aussi évoqué les jardins ouvriers et la possibilité de faire appel aux jardins du cœur pour la réalisation des abris de jardin.

Site BayardSylvie Guillaume exposera la boite à outils municipale pour l’aménagement de la commune. Elle abordera le projet de transformer le site Bayard en ferme photovoltaïque. Ce lieu rempli de l’histoire de vie de beaucoup de nicolaisien(ne)s, pourra avoir une destinée positive innovante et valorisante. Pour une telle réalisation, qui concernera l’ensemble des habitants et particulièrement les riverains du site, une consultation et des débats seront organisés. Ce grand projet, comme à Veules les roses ne coûtera pas un Euro à la commune et pourrait même rapporter des fonds pour financer d’autres projets.

L’aménagement raisonné de la commune Bruno Lonchay parlera ensuite de l’aménagement de la commune, de son entretien, de l’étude du bâtit et des solutions individuelles. Il sera exposé un deuxième grand projet qui devrait permettre de substantielles économies d’énergie. Il sera proposé de faire une chaufferie bois qui desservira la grande majorité des bâtiments communaux. Ce système de chauffage sera proposé aux autres établissements : collège, logements HLM… L’ancien Lycée Pons serait le lieu idéal pour cette chaufferie, au centre de la plupart des lieux collectifs. Il sera évoqué les réalisations de Neufchâtel et de Mesnières

L’expérience de Martin Eglise René Desaubry adjoint au maire de Martin Eglise exposera la charte environnementale de la commune et l’extinction de l’éclairage public la nuit

Déplacements doux Présentation par Christian Avril, expert en déplacements doux, d’aménagements de la voirie sans dos d’ânes, d’aménagements qui peuvent limiter la vitesse dans la ville et la circulation partagée, vélos voitures avec plus de sécurité. Présentation du système « écluses » comme à Arques.

Témoignage d’une commune innovanteIntervention de Dany Minel, maire de Mesnières en Bray, Conseiller Général et président du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement (CAUE). Il parlera de l’aménagement raisonné de sa commune, et de ce qu’il est possible de réaliser avec l’assentiment des administrés. Il donnera quelques pistes sur les aides possibles du Département et de la Région pour nos réalisations futures.

Echanges et recueil des propositions du public.

Planifié Agenda
Carte