RÉGION NORMANDIE – ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE du 24 mars 2016 – Interventions du Groupe Normandie Ecologie-EELV

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Communiqué de presse

IMG_20160324_122024Ce jeudi 24 mars s’est tenue l’Assemblée plénière de la Région Normandie.
Après une minute de silence en hommage aux victimes des attentats à Bruxelles, la séance s’est ouverte avec le discours de politique générale de Laetitia SANCHEZ, Présidente de Groupe. Les élu-es du Groupe Normandie Ecologie – EELV se sont ensuite exprimés, notamment  sur certaines délibérations que nous avons sélectionnées :

  • Agence  de développement pour la Normandie « AD Normandie »
  • Les Mesures Agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et les mesures de soutien à l’agriculture biologique
  • Projet d’implantation de Fermes pilotes hydroliennes dans le Raz Blanchard

En effet, Laetitia SANCHEZ a rappelé que c’est désormais la loi : avec la loi Maptam, la région devient chef de file dans les domaines de l’aménagement de l’aménagement durable du territoire, de la biodiversité, du climat, de l’énergie , de l’intermodalité et de la complémentarité entre les modes de transports. Si la qualité de l’air est de la responsabilité des communes, l’échelle des pollutions – industrielles, agricoles, résidentielles et transports – est bien régionale.

« C‘est en tant que chef de file, que la région devra notamment engager dès 2016 le chantier d’élaboration du Schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). (…) La lutte contre le changement climatique et la transition énergétique sont les priorités majeures des collectivités locales, de l’Etat et de l’Europe« .
Ainsi, « les crédits inscrits au Contrat de plan Etat Région doivent permettre de développer la mobilité multimodale et la transition écologique et énergétique« .
Le groupe Normandie Ecologie – EELV affirme que « les fonds européens de développement régional peuvent nous permettre de faire de la Normandie une éco-région attractive, avec une transition industrielle en faveur des énergies renouvelables, le soutien et l’interconnexion des réseaux de transports collectifs et des modes actifs  » et dans ce cadre, il soutient les « orientations en faveur des transports collectifs et l’amélioration des inter-connexions Trains-bus-vélo« 

La délibération soumise au vote pour la création de l’Agence de Développement de Normandie appelle une réaction de la part de notre groupe – qui s’est abstenu, vote motivé notamment par les inquiétudes sur la question de gouvernance -, portée par Claude TALEB. Si sa création n’est pas ici remise en cause, il s’agit « plutôt d’en questionner les modalités et les priorités, sinon met la charrue avant les bœufs en créant un outil, l’agence, alors que la stratégie doit être débattue et adoptée en fin d’année. (…) Le développement économique de notre région doit s’appuyer sur l’économie de proximité et l’économie verte. »

Dans le domaine agricole, il salue « les actions proposées en terme de Mesures agro-environnementales et climatiques, le soutien à l’agriculture biologique« .
D’ailleurs, lors de son intervention sur cette thématique, Claude TALEB a pu saluer le souhait d’apporter un soutien appuyé à l’agriculture biologique et souligner  la « volonté de d’abord dégager des ressources nouvelles, puis de plafonner les montants et surtout de prioriser, ainsi que cela est préconisé, les niveaux d’engagements environnementaux les plus exigeants.
Il faut le rappeler, les MAEC ne sont pas un simple revenu complémentaire qui devrait être garanti au plus grand nombre : elles sont là pour accompagner contractuellement les efforts des agriculteurs qui font évoluer leurs systèmes vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, plus économes de ressources ». Notons l’amendement proposé par notre groupe et non retenu en faveur de la possibilité de renouveler les aides au maintien en agriculture biologique.

Par contre, le Groupe Normandie Ecologie – EELV ne peut que regretter le recours à des partenariats privés, et notamment en matière d’énergie où « il est TRÈS important d’avoir une approche intégrée sous contrôle public, pour éviter les dérives« .
Il fait également part de ses inquiétudes sur « ce que recouvre la notion de « multimodalité » liée au fleuve, qui n’est souvent en réalité qu’un développement du fret camion et des plateformes logistiques« , au détriment d’un fleuve, écosystème au patrimoine naturel et paysager est remarquable.

Là encore, concernant le projet de Fermes pilotes hydroliennes, il s’agit de ne pas se tromper, comme l’a indiqué Caroline AMIEL : la région  » se positionne ainsi à la pointe d’une nouvelle filière énergétique renouvelable. (…) Cependant, tout au long de l’exploitation de ces fermes pilotes nous exigerons une évaluation régulière des impacts environnementaux et sociaux en lien étroit avec les populations qui devront continuer à être associées au projet« . Rappelons par ailleurs qu’en terme d’Energies Marines Renouvelables, les projets ne seront pour nous acceptables que sans nouvelle THT.

De même, le Groupe ne soutient pas le maintien et l’activité de 5 aéroports.

La Région devient aujourd’hui chef de file en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Comment soutenir dans ces conditions le maintien et l’activité de 5 aéroports sur le territoire normand ? Le modèle low-cost qui se généralise, comme il est souligné dans le rapport, est ruineux sur le plan social et environnemental. La région doit imposer des critères cohérents avec la responsabilité qui est la sienne comme chef de file pour la préservation du climat. Encourager l’étalement aéroportuaire et le développement d’un modèle ruineux sur les plans environnementaux et sociaux n’est pas une manière responsable de conduire la transition énergétique. La cour des comptes évalue à 800.000 passagers annuels le seuil  de rentabilité d’un aéroport. La région Normandie en dispose de cinq dont quatre distants de moins de 130kms et se partageant un trafic global de moins de 245.000 passagers.
Conserver un aérodrome à Boos pour les transports d’organes du CHU ou les planeurs peut avoir un sens, mais sans continuer à soutenir sur fonds publics des lignes commerciales déficitaires et en déclin.

Malgré son engagement vers une amélioration des trains du quotidien, il ne peut s’associer à la reprise par la Région de la gestion des trains intercités dont le « coût budgétaire aura de lourdes conséquences sur l’avenir du train en Normandie et les projets nécessaires à notre région : doublement du Mantois, financement de la nouvelle gare de Rouen, etc, sans parler de la question du fret.

Si, comme l’a souligné Caroline AMIEL, « pour les énergies renouvelables, les écologistes veulent le meilleur, nous n’avons pas droit à l’erreur … et pour nous, vous le savez « le meilleur » ne se mesure pas forcément en terme de rendement ou de retour sur investissement. », il en est de même pour l’ensemble des projets qui nous seront proposés par la nouvelle majorité.

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REGION NORMANDIE – ASSEMBLEE PLENIERE du 24 mars 2016 – Discours de politique générale

Groupe NORMANDIE ECOLOGIE – EELV Séance plénière du jeudi 24 mars 1016 Discours de politique générale – Laetitia Sanchez, Présidente du Groupe Normandie Ecologie – EELV Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les conseillers, C’est désormais la loi ! Avec la loi Maptam, la Ré…

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REGION NORMANDIE – ASSEMBLEE PLENIERE du 24 mars 2016 – Création de l’Agence de Développement pour la Normandie

RÉGION NORMANDIE – ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE du 24 mars 2016 Création de l’Agence de Développement pour la Normandie Intervention de Claude Taleb La création de cette agence était sinon le principal, l’un des principaux engagements de votre campagne, il ne s’agit donc pa…

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RÉGION NORMANDIE – ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE du 24 mars 2016 – MAEC / Agriculture biologique

REGION NORMANDIE – ASSEMBLEE PLENIERE du 24 mars 2016 Rapport 12 – MAEC / Agriculture biologique. Intervention de Claude Taleb Cet avis sur les MAEC et sur les mesures de soutien à l’agriculture biologique concernent deux des principaux leviers d’action publique dont nous dis…

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RÉGION NORMANDIE – ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE du 24 mars 2016 – Fermes pilotes hydroliennes

RÉGION NORMANDIE – ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE du 24 mars 2016 Projet d’implantation de Fermes pilotes hydroliennes dans le Raz Blanchard Intervention de Caroline Amiel Monsieur le Président, Mesdames & Messieurs les conseillers régionaux Comme soulignée dans la délibération qui nou…

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CONTACT : Groupe des Elu-e-s NORMANDIE ECOLOGIE – EELV / 73 rue Martainville – 76000 Rouen / 02 35 89 01 785 – elus-normandieecologie@eelv.fr

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