Samedi matin, Karima DELLI, députée européenne écologiste, membre de la commission de l’emploi et des affaires sociales, était présente aux côtés des salariés de l’entreprise M’ Real.

Depuis le 18 octobre 2011, les 330 salariés de l’entreprise savent qu’ils vont perdre leur emploi. Miko HELLANDER, le PDG finlandais du groupe a annoncé le plan social économique. C’est synonyme de fermeture du site. Il y a les emplois directs, et il y a les emplois liés à cette activité, localement. Ce sont plus de 630 emplois qui vont disparaître si on ne fait rien.

Après avoir exprimé sa tristesse et sa colère, Karima DELLI a dénoncé l’inaction politique du ministre Bruno LE MAIRE, député de l’Eure, qui a pris en charge ce dossier. Sans résultat.

N’est-ce pas lui, a-t-elle souligné, qui comme délégué général au projet au sein de l’UMP,  est en charge du programme présidentiel pour les prochaines élections ? Quelles sont donc les solutions de la majorité sur ce terrain concret de l’emploi ? L’Etat reste impuissant face au groupe finlandais. Son rôle est de forcer l’entreprise à vendre pour que les emplois perdurent.

Mercredi 19 octobre 2011, lors de la séance de questions au gouvernement, Eric BESSON, ministre de l’industrie, a assuré que la préfète de l’Eure, allait  prendre une initiative « dans les heures qui viennent » susceptible de placer les propriétaires de l’usine M-Real devant leurs responsabilités. Quel en est le résultat aujourd’hui ? Karima DELLI propose au collectif pour la défense du site d’interpeller à nouveau le ministre sur ce sujet.

Et si l’Etat français est impuissant, il faut monter un cran au-dessus, a-t-elle proposé. Karima DELLI a invité une délégation au Parlement européen dans les semaines qui viennent (date à suivre sous 2 semaines). La députée propose d’y interpeller la commission de l’emploi et des affaires sociales dont elle est membre,  ainsi que la commission des affaires économiques, chargée des questions de politique économique et monétaire de l’Union, et notamment des règles de concurrence et des aides d’État aux entreprises.

Rendez-vous est pris : tous à Bruxelles pour défendre l’emploi et une industrie locale d’avenir. Car comment imaginer qu’il faudrait désormais importer le papier recyclé quand une unite de production performante et des salariés formés partiraient à la casse ?

Jérôme Bourlet                                                                     Laetitia Sanchez

Conseiller régional EELV, Membre du collectif             Secrétaire régionale EELV

Un commentaire pour “Karima Delli, députée européenne EELV, apporte son soutien aux salariés de M-Real dans l’Eure”

1. d’autres infos sur : http://www.saintpierre-express.fr/m-real-elus-militants-et-habitants-venus-en-nombre-pour-tenter-de-sauver-lentreprise-in-extremis/