EPR Penly : Enquête publique une nouvelle fois reportée

L’enquête publique sur le projet de réacteur nucléaire EPR de Penly (Seine-Maritime), qui devait débuter en octobre est, à la demande d’EDF, une fois de plus reportée à 2012. C’est ce qu’a annoncé, mardi 4 octobre, le Ministère de l’Energie.

Si le projet n’est «pas suspendu», les militants d’Europe Ecologie les Verts estiment que cette déclaration est toutefois une bonne nouvelle .

A 6 mois des présidentielles, ce nouveau report va en effet permettre de relancer le débat sur le nucléaire et d’attendre le résultat de l’audit des centrales françaises et d’examiner les positions des candidats sur la politique énergétique qu’ils entendent initier dans le cadre de la prochaine mandature.

Pour les écologistes EELV, ces élections seront l’occasion de dénoncer les insuffisances techniques, financières et sociales du projet EPR et de se prononcer pour l’abandon du projet EPR à Penly mais aussi à Flamanville.

Elles seront aussi l’occasion de proposer un scénario de sortie complète du nucléaire notamment :

– en proposant des scénarios volontaristes de sobriété et d’efficacité énergétique notamment dans l’industrie, les constructions neuves et la rénovation du parc immobilier (40 % de notre consommation énergétique),
– en privilégiant les énergies renouvelables (éolien, hydrolien, biomasse, …),
en relocalisant les économies et en privilégiant les filières courtes de production et de consommation,
– en limitant l’étalement urbain et en travaillant sur des modes de déplacement moins couteux en énergie.

Frederic WEISZ, Secrétaire du Comité Local EELV de Dieppe
Myriam TOULOUSE, Porte parole 76 EELV Haute-Normandie


Pour en savoir plus

http://dieppehautenormandieecologie.europe-ecologie.net/

Par ailleurs, vous êtes d’ores et déjà invités à venir discuter avec nous des questions énergétiques et plus particulièrement du nucléaire, lors du Jeudi de l’Ecologie qui se tiendra le 20 octobre prochain à Rouen en présence de Bernard LAPONCHE, Physicien nucléaire et polytechnicien.

Plus d’informations très bientôt sur notre site …

Remonter