Le charbon n’est pas innovant mais ringard !

Du 12 au 16 octobre prochain se déroulera la Fête de la science, manifestation nationale qui fête ses vingt ans.
En Haute-Normandie, la Fête de la science sera lancée le 11 octobre à… la centrale thermique du Havre.
Il s’agit d’une centrale au charbon mise en service en 1968, d’une puissance actuelle de 1450 mégawatts. Le site comportait à l’origine quatre tranches. Une première a été arrêtée en 1970 et la fermeture des tranches 1 et 2 devra intervenir avant 2015 pour être en conformité avec la réglementation européenne.
Au moment de l’annonce de l’installation d’une usine de construction d’éoliennes dans notre région, le choix de ce site comme symbole de l’excellence technologique de notre région et de l’industrie de demain est particulièrement mal venu.
Ni les progrès réalisés en matière de réduction d’émission de polluants, ni le démarrage des travaux de construction d’un démonstrateur de recherche de captage de CO², financé à 25% par l’ADEME, ne peuvent justifier ce choix.
Il s’inscrit très clairement dans la tentative des industriels de développer le mythe d’un « charbon propre » pour favoriser un nouveau programme de construction de centrales thermiques.
L’initiative la plus dangereuse vient des travaux en faveur du captage de Co². Non seulement cette technologie n’est pas fiable et, selon les estimations les plus optimistes, ne le sera pas avant vingt ans, mais en outre se révèle actuellement aussi dangereuse pour l’environnement que la pratique de fracture hydraulique en usage pour l’exploitation de gaz de schistes.
Par ce choix l’Etat décrédibilise encore une fois le Grenelle de l’environnement qui avait pourtant fait naître un réel espoir au sein des écologistes. La Région, en soutenant cette manifestation, porte également atteinte à la crédibilité de sa volonté affichée de développer les énergies renouvelables en Haute-Normandie.

Les écologistes appellent l’ensemble des élu-e-s et acteurs locaux et citoyens à se mobiliser contre cette manifestation qui tient lieu de mascarade. Ils s’inscrivent ainsi dans la continuité des luttes locales contre l’implantation de centrales au charbon sur le port du Havre. Cette mobilisation avait permis l’abandon du projet de centrale au charbon porté par Poweo qui déjà à l’époque mettait en avant la technique de captage de Co² pour justifier son projet.
David Cormand, Président du groupe Europe Ecologie –Les Verts à la Région Haute-Normandie
Myriam Toulouse, Porte parole 76 EELV Haute-Normandie