Liaison A28-A13 : Une réponse du passé aux problèmes d’aujourd’hui…

Lettre d'indormation EELV

Haute-Normandie

Un site utilisant Réseau Europe Ecologie Les Verts

Liaison A28-A13 : Une réponse du passé aux problèmes d’aujourd’hui…

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a donné son accord à la poursuite du projet de Contournement Est de Rouen (liaison A28 – A13), dans un courrier en date du 7 janvier, comme l’a appris hier le préfet à la presse.

Alors que cette année 2015 sera l’occasion pour la France, en accueillant la 21ème conférence sur le climat, de mettre enfin en places des moyens ambitieux pour répondre à l’urgente nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, particulièrement dans les transports, l’un des secteurs les plus émetteurs, les écologistes regrettent que le gouvernement persiste à soutenir des grands projets inutiles de ce type.

Cependant, pour les militant-e-s et élu-e-s d’Europe Ecologie – Les Verts Haute – Normandie, cette déclaration n’engage que ceux qui y croient! En effet, d’une part les délais annoncés pour la mise en service de ce Contournement Est, depuis des décennies, ne cessent de s’allonger: on parlait ainsi encore en 2012 d’une mise en service en 2020, alors qu’aujourd’hui les pouvoirs publics sont plus que prudents quand ils l’annoncent pour 2024! Par ailleurs, aucun crédit n’est prévu pour ce projet ni dans le CPER, ni dans le CPIER, ni dans la Programmation pluri-annuelle d’investissement de la Métropole. A ce rythme, et vu l’opposition très forte des riverains, des élus locaux, des associations et des écologistes, susceptible de générer un bon nombre de recours, il n’est pas prêt de sortir au grand jour…

Et d’autre part, l’Etat n’a toujours pas fait savoir comment il bouclerait le financement de cette infrastructure. Même avec un péage qui devrait plutôt s’établir à 4 € pour les 40 km du contournement, selon les annonces faites par la DREAL lors des réunions de concertation (10 centimes du kilomètre), il est fort probable qu’elle sera déficitaire, comme l’a reconnu à demi-mots l’Etat durant la concertation, en annonçant la (forte) probabilité d’une « subvention d’équilibre ». Cela signifie donc que l’Etat, et plus certainement les collectivités locales – dont les finances sont déjà exsangues – devront encore débourser des millions chaque année, pour financer non seulement l’investissement mais également son fonctionnement!

Pour les écologistes, il est encore temps d’avoir le courage politique de renoncer à ce projet inutile, destructeur et ruineux, pour se concentrer sur les vraies solutions d’avenir, c’est-à-dire l’aménagement des accès au Pont Flaubert, qui doit être la vraie priorité routière de la métropole, et le renforcement des solutions de transports collectifs, de fret ferroviaire et fluvial et des liaisons ferroviaires de proximité.

Notre précédent communiqué est consultable ici

Le courrier que nous avions adressé à Ségolène Royal est consultable  ici

Fatima EL KHILI et Claude TALEB, Porte-parole EELV

Laetitia SANCHEZ, Secrétaire régionale EELV

David CORMAND, Président du Groupe des Elu-e-s Région

Cyrille MOREAU, Président du Groupe des Elu-e-s à la CREA

Françoise LESCONNEC et Jean-Michel BEREGOVOY, Co-Président-e du Groupe  des Elu-e-s à Rouen

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Haute-Normandie, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://hautenormandie.eelv.fr/desinscription-de-linfolettre/ . Si vous avez reçu cet email par une liste de diffusion, vous pouvez gérer votre abonnement à la liste à cette adresse : listes.eelv.fr

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.