Assemblée plénière Région Normandie – 23 juin 2016 – Discours de politique générale de Caroline Amiel 🗺

Assemblée plénière Région Normandie – 23 juin 2016

DISCOURS DE POLITIQUE GÉNÉRALE

Intervention de Caroline AMIEL

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, mes cher-es collègues,

Permettez nous tout d’abord de nous réjouir de cette première séance plénière à Caen… c’était une de vos promesses de campagne, qui je crois était très attendue par les bas normands craignant de se voir phagocytés par Rouen, …. Et nous devons reconnaître que vos efforts pour veiller à l’équilibre des territoires depuis le début de ce mandat sont réels.
Il n’en demeure pas moins que la situation est complexe, voire douloureuse pour les personnels ayant à subir les conséquences de la fusion des régions et nous vous redemandons expressément d’apporter toute l’attention nécessaire à la nouvelle organisation et au bien être des personnes assurant le fonctionnement quotidien des dossiers régionaux au sein des services de nos 2 ex
institutions qui n’en font plus qu’une.
Cette 5ème séance plénière s’ouvre dans un contexte de tension sociale intense autour de la loi travail et 2 jours après la publication d’une nouvelle étude sur l’impact de la pollution de l’air sur la santé par la nouvelle Agence Santé publique France issue de la fusion de l’Institut de veille sanitaire avec d’autres organismes.
La pollution de l’air est responsable de 48 000 morts chaque année en France, soit 9% des décès, ce qui en fait un problème de santé publique majeur et la hausse à la place de 3ème cause de mortalité après le tabac et l’alcool dans notre pays.
Peut être vous demandez vous le rapport qui existe entre ces 2 contextes ? Cherchez bien ? Le monde du travail… le contexte économique… ah oui ! Quel modèle économique pourrions nous développer pour vivre mieux c’est-à-dire avec des emplois respectueux des personnes en développant sur notre territoire des activités n’impactant pas la santé.
Voilà la vision que nous aimerions vous faire partager. C’est celle des français du XXI ème siècle, la seule qui garantisse un développement à long terme viable pour les générations futures.
Alors Monsieur le Président, après avoir écouté/ étudié/ subit vos propositions depuis janvier nous vous demandons solennellement devant cette assemblée élus par tous les normands DE LA COHERENCE !
Les mots sont là, dans vos discours, parfois même dans vos actions (soutien aux EMR, à l’économie sociale et solidaire lors des rencontres du Havre et annonce de la création d’une monnaie normande) mais … oublis de leur présence dans les instances responsables économiquement, ou part congrue aux sein des collèges de l’ADN, soutien à la filière hydrogène (dont nous aurons
l’occasion de reparler) et ce, comme alternative aux modes de déplacement carbonés mais soutien aussi au contournement Est de Rouen !
L’écologie n’est plus une variable d’ajustement de nos politiques publiques, elle est nécessaire et suffisante pour répondre aux besoins de développement de notre région elle pourrait contribuer fortement à l’attractivité de notre territoire si chère à vos yeux.
Mais avant qu’on leur parle de concurrence de la Normandie au plan national et européen, performance, rentabilité, retour sur investissement les normands ont surtout besoin de vivre sereinement et en bonne santé avec des emplois dignes et non délocalisables ; alors ils pourront donner le meilleur d’eux même pour développer un tissu économique solidaire et respectueux de notre territoire que tout le monde nous enviera.
Réussir la Normandie, Faire réussir les normands…. C’est vous qui l’avez écrit !
La richesse d’un territoire Monsieur le Président ne se mesure pas à son PIB, à ses exportations … ces indicateurs sont dépassés, il faut avancer, être audacieux et prendre des risques, des risques de changement de système, des risques de changement de logiciel, la transition écologique de l’économie n’est pas un leurre mais nous n’y arriverons pas en abandonnant les dispositifs de
contractualisation d’aide aux entreprises. Nous souhaitons vivement être acteurs de la construction du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation et le schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité de territoire que vous mettez en place en cohérence l’un avec l’autre ainsi qu’avec les schémas d’enseignement et de recherche et de développement du Tourisme.
Nous avons noté votre volonté d’y associer les départements, l’idée est louable mais il nous faudra rester chefs de file et imposer les valeurs que vous mettez en avant dans la présentation de la délibération que vous nous proposez ce jour, sans céder aux chantages qui ne manqueront pas de tel ou tel élu qui réclamera son tronçon de route, sa grande surface, son aqualand énergivore, sa décharge irresponsable, ou que sais-je encore….
Monsieur le Président, la Normandie mérite un développement économique du XXIème siècle, écologique et solidaire, pas des méthodes du XIXème, Montrez nous que centrisme et écologie sont compatibles. Alors nous serons là.
Caroline AMIEL
Groupe Normandie Ecologie – EELV