Liaison A28-A13 – Les élu-e-s Normandie Ecologie s’adressent à Hervé Morin

St-Adrien_CH
Rouen, le 22 avril 2016

Monsieur le Président,

L’enquête publique sur la liaison A28-A13 – dite « Contournement Est de Rouen – va se dérouler du 12 mai au 12 juillet 2016, et portera sur un projet « d’infrastructure autoroutière à péage ».

Il nous semble nécessaire que ce point soit inscrit à l’ordre du jour de notre prochaine Assemblée Plénière des 26 et 27 mai 2016.
Au moment où nous aborderons la question du budget régional, ce sujet à 1 milliard d’euros mérite un débat régional politique et financier.
Les Avis récemment déposés par l’Autorité Environnementale et le Commissariat général à l’Investissement doivent porter la Région, partenaire co-financeur, à reconsidérer l’utilité et la faisabilité de ce projet.
Cette nouvelle infrastructure aurait pour conséquences un trafic accru, favorisant l’urbanisation à l’Est de l’agglomération rouennaise, la destruction de plusieurs hectares de milieux naturels, agricoles et forestiers, ainsi que de paysages remarquables, et la probable pollution des nappes phréatiques et eaux souterraines. Ces impacts environnementaux seraient contraires aux orientations locales, régionales et nationales de réduction des gaz à effet de serre et de lutte contre l’étalement urbain.
Aussi, l’étude socio-économique alerte sur les coûts des ouvrages d’une telle infrastructure, craignant une explosion de la dépense. Financé sur fonds publics par les contribuables, un tel risque financier oblitérerait des projets d’intérêt général plus durables, et empêcherait tout investissement de proximité pour les administrés.
Les habitants eux paieront 3 fois : comme contribuables, comme usagers, et comme habitants, en terme de perte de territoire, de santé, et de qualité de vie.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos meilleurs sentiments écologistes.
Laetitia SANCHEZ, Présidente du Groupe Normandie Ecologie – EELV
A lire également :
Le courrier qu’Eva SAS, Députée de l’Essone a adressé à Nicole KLEIN, Préfète de Normandie.
Courrier disponible ICI