EELV Normandie, résolument, aux côtés des « Bouillons »

Depuis 2012, les écologistes apportent leur soutien aux objectifs poursuivis par les occupants et l’association de protection de la Ferme des Bouillons.

Cette action non violente a évité l’urbanisation des 4 hectares de cette ferme située sur le territoire de la ville de Mont Saint Aignan. Elle a ensuite abouti à un premier résultat avec le reclassement par la municipalité de cette zone à urbaniser en zone naturelle inconstructible.

Le promoteur Immochan, prenant acte de cette évolution a conclu au début de l’été une promesse de vente en faveur d’une SCI pour un prix très dévalué en comparaison de celui auquel elle l’avait acquis en 2012.

Les écologistes déplorent les pertes continues de terres agricoles au profit de l’urbanisation, ils défendent la vocation agricole du site des Bouillons et souhaitent qu’il soit au plus vite certifié en agriculture biologique et dédié à la fourniture en proximité de produits alimentaires de qualité.

3 semaines après que ce projet de transaction a été rendu public, EELV regrette que les services de l’Etat n’aient pas pris les mesures nécessaires pour garantir aux habitants et aux élus locaux la vocation agro-écologique du site, tout en valorisant le travail accompli par l’association pour la protection de la ferme des Bouillons pour faire (re)vivre la ferme.

Dans ce contexte, EELV Normandie

• demande de toute urgence au Préfet de Haute-Normandie d’empêcher la mise hors jeu de l’association et de ses soutiens ; de garantir par un appel à projets ou toute autre procédure, l’installation d’un porteur de projet vraiment agricole, vraiment bio, vraiment relié au territoire et aux citoyens ; de saisir la SAFER afin qu’elle opère la préemption nécessaire à la réalisation d’une procédure transparente et équitable.
  • demande à la SAFER de mettre ses actes en concordance avec ses discours défavorables aux détournements de foncier agricole facilités par le statut de SCI.
  • demande aux présidents des collectivités locales et aux élus locaux de faire valoir et faire primer les nécessités de préserver la ressource en eau et la production d’aliments de qualité en circuits courts, sur toute logique d’opportunités foncières et immobilières ; et leur demande de prendre l’initiative de la mise autour de la table de toutes les parties prenantes.
  • soutient les manifestations organisées par l’Association pour la Protection de la Ferme des Bouillons le 17 août et les jours suivants.

Yanic Soubien, tête de liste EELV Normandie aux régionales 2015

Laetitia Sanchez, secrétaire régionale EELV-HN