Découverte des fleurs des champs 🗓 🗺

Découverte des fleurs des champs

Le mercredi 15 juillet à Beaumesnil, le Département de l’Eure et l’association 1001 Légumes vous invitent à venir découvrir la surprenante diversité des fleurs des champs, dénommées les plantes messicoles par les botanistes.
La flore sauvage régionale de Haute-Normandie comporte environ 1 500 plantes dont 97 sont des plantes messicoles. Les messicoles sont les fleurs qui poussent quasi exclusivement dans les moissons comme les Bleuets et les Coquelicots pour les plus connues. Ces espèces sont aujourd’hui en forte régression, notamment du fait de la modification des pratiques agricoles et l’utilisation des herbicides. Ainsi sur les 97 messicoles recensées dans le département de l’Eure, 22 sont présumées disparues parmi lesquelles la Nielle des blés. Pourtant ces espèces ont un rôle primordial notamment pour les pollinisateurs et les oiseaux granivores comme la perdrix.
Une animation vous est proposée pour en savoir un peu plus sur cette flore méconnue. Après une brève présentation en salle sur leur diversité, leur intérêt et leurs utilisations possibles,  un animateur passionné vous guidera sur le terrain pour vous apprendre à les reconnaître. L’animation se terminera par une activité de semis de graines et des conseils pour mettre en culture chez soi, ces jolies fleurs des champs.
Rendez-vous : le mercredi 15 juillet à 16h00 à Beaumesnil.

Animation gratuite mais inscription obligatoire par mail : info@1001legumes.com ou au  02 32 46 02 54.

Planifié Agenda
Beaumesnil, Bernay, Eure, Haute-Normandie, France métropolitaine, 27410, France Carte