Le satellite Brindeau doit rester en orbite

Communiqué de Presse du 04 Janvier 2015
Groupe EELV Le Havre – Pointe de Caux

Le satellite Brindeau doit rester en orbite

Europe Ecologie – Les Verts s’indigne de la rupture brutale de la convention liant la ville du Havre à l’association du Théâtre de la Manicle. Parce que la culture n’est pas une simple variable d’ajustement budgétaire, les écologistes appellent à la mobilisation citoyenne.

Le satellite Brindeau sera-t-elle la première victime du budget d’austérité 2015, voté par la majorité municipale en décembre dernier ? L’adjointe à la culture Sandrine Dunoyer vient de faire savoir à la direction du Théâtre de la Manicle que la subvention de 35 000 euros programmée en 2015 dans le cadre d’une convention triennale ne serait tout simplement pas versée. La procédure est particulièrement exécrable : alors que la mairie s’était engagée auprès de l’association sur une période de trois ans, elle prévient à la fin du mois de décembre 2014 qu’elle revient sur sa promesse pour l’année 2015. Cette décision – qui reste toujours injustifiée – rend indigne la parole de la puissance publique et elle pose un problème de confiance pour tous les acteurs associatifs, culturels et sportifs qui contractualisent avec la ville du Havre. Que vaut la parole du maire quand celui-ci est capable de liquider traîtreusement et avec autant de désinvolture un lieu culturel dynamique, fortement inscrit dans un quartier populaire ?
Construire la vitalité plutôt que d’acheter le rayonnement
La culture, ce n’est pas seulement du prestige, c’est surtout de la proximité. Bâtir la vie culturelle de demain au Havre, c’est préférer construire la vitalité jour après jour plutôt que d’acheter le rayonnement, comme avec le LH Forum ou le coûteux et inutile palais des Congrès. De même que la réussite sportive ou la compétitivité économique, l’attractivité culturelle ne se décrète pas : mieux vaut accompagner celles et ceux qui, au quotidien et toute l’année, portent les projets qui rassemblement les publics et les pratiques, qui font une place à la nouveauté. Avec ses productions de spectacle, ses expositions, son festival, sa résidence d’artiste, son travail avec un public en difficulté, c’est le cas du satellite Brindeau. Ne laissons pas disparaître ce petit bijou culturel havrais.

Nous appelons à la mobilisation citoyenne le mercredi 7 janvier à 19h lors de la réouverture du Volcan. Nous demandons au maire de respecter ses engagements. C’est la crédibilité de son administration qui est en jeu.

Alexis Deck, conseiller municipal
Christophe Manchon, membre du bureau d’EELV