Contournement Est : le courrier adressé à Ségolène Royal

Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Rouen, le 28 août 2014

Madame la Ministre,

Nous saluons votre opposition au projet d’autoroute A831 en région Poitou-Charentes, au nom du respect de l’environnement et des contraintes budgétaires de la France.

En Normandie, le projet de liaison A28-A13 (dit « Contournement Est de Rouen ») a été proposé à la concertation en juin 2014.

Il vous appartient désormais de lancer ou non l’enquête publique.

Il s‘agit d’un projet datant de 1974, long de 41 km, traversant 33 communes et impactant 600 ha de terres, pour un coût de plus d’1 milliard d’euros. Les études de trafic montrent l’inutilité de ce contournement par l’Est de Rouen, pour un trafic essentiellement interne à l’agglomération et très majoritairement situé à l’ouest de Rouen.

Lors de la concertation, des propositions alternatives ont été proposées. Le maître d’ouvrage, sans justification, les a repoussées. Les habitants ont été très présents lors de cette concertation, et ont dans une quasi-unanimité manifesté leur opposition à cette liaison autoroutière.

Vous trouverez ci-après les liens vers le site d’information sur le projet et vers notre argumentaire :

La France organise en 2015 la 15ème conférence sur le climat à Paris (COP21). Le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Laurent Fabius, a insisté sur le rôle exemplaire que doit jouer la France pour réduire ses émissions de gaz à effets à serre. Cet objectif est incompatible avec la réalisation de nouvelles infrastructures routières.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Madame la Ministre, de ne pas donner un avis favorable à cette enquête publique qui mènerait à une réalisation inutile, coûteuse, destructrice de l’environnement et de la qualité de vie des habitants.

Vous remerciant pour l’attention que vous porterez à notre demande,

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de notre considération distinguée.

Laetitia Sanchez, Secrétaire régionale EELV Haute-Normandie