Un plan d’urgence en faveur des transports collectifs pour les plateaux Est !

Après l’accident du Pont Mathilde, heureusement sans conséquences humaines graves, les écologistes des plateaux Est interpellent les décideurs publics pour qu’un plan d’urgence soit mis en place dans les 10 jours, afin de garantir la continuité des activités des populations de l’agglomération.

EELV Plateaux Est se félicite que les propositions des écologistes, formulées depuis de nombreuses années et réitérés en septembre 2011 soient mises en œuvre par le Préfet dans le nouveau plan de circulation. Comme nous le demandions, elles permettent de détourner le trafic de poids lourds empruntant la D6014 (ex RN14) à partir de Franqueville Saint Pierre1.
Par ailleurs, la continuité des trafics de transit A28-A13 est désormais assurée par l’ouest de l’agglomération.

Ces dispositions préfectorales mises en place depuis dix jours ne suffisent pas à rétablir la fluidité du trafic vers Rouen. Cela confirme que l’essentiel des encombrements est lié aux trajets domicile-travail en voiture individuelle. Ce constat est confirmé par les grands élus de l’agglomération.
La solution est donc à chercher dans les modes de transport collectif tels que les bus à haut niveau de service (fréquence élevée, avec cadencement et amplitudes horaires adaptées à la vie moderne, trajets directs vers les centres urbains et sur des parcours réservés).
Il est en effet louable de demander à nos concitoyen-ne-s de faire preuve de civisme en utilisant les transports collectifs. Encore faudrait-il que le service soit à la hauteur des besoins et de la qualité attendue !

Faute de disposer d’une ossature de transports en commun digne d’une agglomération comme la CREA, il nous semble indispensable d’apporter une solution d’urgence à l’ensemble des populations des plateaux Est.

Nous demandons aux autorités compétentes de déclencher un plan de type « Armada » en faveur des transports collectifs :
• Un tarif préférentiel pendant la période « de crise », pour inciter nos concitoyen-ne-s à utiliser ces transports en commun.
• La mise en place d’un plan similaire à celui mis en œuvre pendant l’Armada pour les parkings relais en entrées d’agglomération.
• La création de trois lignes de bus à haut niveau de service, c’est-à-dire en site propre – hors bouchons – partout où c’est immédiatement possible ; avec une fréquence toutes les 10 à 15 minutes et plages horaires adaptées :
– depuis Boos (en utilisant le parking de l’aéroport comme parking relais) desservant Franqueville et descendant
– depuis Tourville-la-Rivière sur la RD 6015 jusqu’à Rouen. Le pôle métropolitain devrait être à la manœuvre
pour la mettre en place…
– sur la RN31 vers le cœur de Rouen (terminus vers la gare routière ou SNCF).
• Le renforcement immédiat de la ligne TER Serqueux / Buchy /Morgny / la Pommeraie / Rouen. Ceci permettra notamment de capter le trafic automobile de la vallée de l’Andelle qui transite par la RN31 et la RD 6014.

Sur cette même ligne TER, il faut, dans un délai très court, rouvrir la gare SNCF de Darnétal, son parking relais et compléter la desserte TEOR jusqu’à cette gare.

Enfin, pour éviter le trafic envahissant des camions de la « route du blé » sur la RN31, il apparaît indispensable de remettre en usage le transport des céréales par train (par exemple, depuis les silos à grains en bord de voie ferrée à Vieux-Manoir).

Nous appelons les grandes administrations et tous les employeurs des grandes entreprises à mettre en place en concertation avec les salariés, des mesures d’aménagement d’horaire pour étaler les pointes de trafic.
Afin d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place et de les adapter si besoin, nous demandons que l’Etat réalise des mesures de trafics très régulièrement.
Nous souhaitons que celles-ci soient rendues publiques pour permettre un échange constructif avec la population.

1 Vers la RD 95, puis la D6015 (ex RN15) puis l’autoroute A13.

EELV – Groupe Local du Plateau Est – Cantons de Boos et Darnétal

Communiqué de presse à télécharger ici : CP-EELV-Plan d’urgence-PlateauEst-nov12

Un commentaire pour “Un plan d’urgence en faveur des transports collectifs pour les plateaux Est !”

1. […] extrait :   Nous demandons aux autorités compétentes de déclencher un plan de type « Armada » en faveur des transports collectifs :• Un tarif préférentiel pendant la période « de crise », pour inciter nos concitoyen-ne-s à utiliser ces transports en commun.• La mise en place d’un plan similaire à celui mis en œuvre pendant l’Armada pour les parkings relais en entrées d’agglomération.• La création de trois lignes de bus à haut niveau de service, c’est-à-dire en site propre – hors bouchons – partout où c’est immédiatement possible ; avec une fréquence toutes les 10 à 15 minutes et plages horaires adaptées :- depuis Boos (en utilisant le parking de l’aéroport comme parking relais) desservant Franqueville et descendantà Darnétal via St-Léger-du-Bourg-Denis et assurant ainsi l’interconnexion avec le TEOR,- depuis Tourville-la-Rivière sur la RD 6015 jusqu’à Rouen. Le pôle métropolitain devrait être à la manœuvrepour la mettre en place…      […]