Les carrières de Bardouville

Carrières de Bardouville : le peuple à parlé !

Ce dimanche 18 mars, était organisé un référendum local sur la commune de Bardouville pour permettre à ses habitants de se prononcer sur leur volonté de voir ou non s’implanter de nouvelles carrières sur leurs communes.

Rappelons en quelques mots que le projet prévoit d’installer cinq sites d’exploitations sur une centaine d’hectares, entraînant la destruction d’espaces agricoles et faisant peser une menace sur le point de captage d’eau alimentant l’ensemble de la Boucle de Seine en plein cœur du Parc naturel régional (cf. notre communiqué de presse du 9 mars).

La décision est sans appel, puisque les Bardouvillais-es se sont exprimé-es à 86,7% contre le projet avec une participation de 56,6%, remarquable pour ce type de consultation.

Il revient maintenant aux pouvoirs publics de traduire dans les actes cette volonté populaire.

Dans le cas présent il s’agit d’en tenir compte dans l’élaboration du futur Schéma départemental des carrières, qui doit définir l’équilibre entre ambitions économiques et contraintes environnementales (cf. notre communiqué de presse du 16 mars).

Notre territoire a largement contribué au développement économique. Cela doit rester une préoccupation importante mais il ne peut se poursuivre en l’état au risque de porter atteinte de façon irréversible à la biodiversité et la qualité paysagère des Boucles de la Seine.

L’alternative consiste à développer massivement le recyclage des matériaux pour répondre aux besoins de la filière construction. La conversion écologique de l’activité des carriers permettra alors de valoriser l’exceptionnel potentiel touristique des Boucles de la Seine en cours de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les élu-es écologistes sont persuadé-es qu’il est possible de concilier économie, environnement et qualité de vie et tiennent à saluer la mobilisation des habitant-es de Bardouville dimanche dernier autour pour la préservation de notre patrimoine commun.

Pour le groupe des élu-es EELV de la CREA,

Cyrille MOREAU, Président

Vous trouverez ici les communiqués de presse réalisés par le groupe des élu-e-s

EELV-CREA_SDC