Pour une pluralité de l’information et le maintien des emplois

Alors que la situation se dégradait depuis des mois, pour ne pas dire des années, nous apprenons aujourd’hui le probable dépôt de bilan de la SNPEI, pôle normand de presse quotidienne régionale du groupe GMH qui concerne les titres de Paris-Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et Le Progrès de Fécamp.

Nous tenons à manifester notre soutien et notre solidarité aux 365 salariés pris dans la tourmente.

Si ces journaux venaient à disparaître, c’est un morceau de démocratie qui s’évanouirait avec eux. Nous sommes partisans d’une pluralité de l’information et conscients que la vie politique locale perdrait là l’une de ses caisses de  résonance.
Nous appuyons les revendications des organisations syndicales qui réclament que le GHM et son actionnaire principal, Philippe Hersant, assument leur responsabilité dans cette crise. L’absence d’investissements, le manque de vision et de développement ont contribué largement à la dégradation de l’entreprise.

Nous avons également pu constater depuis plusieurs années, par le départ prématuré de plusieurs journalistes, que leur indépendance et leur expertise n’avaient pas toujours été respectées par la rédaction en chef qui a préféré privilégier un « consensus mou » parfois loin des préoccupations des citoyens, ce qui a aussi contribué à décourager le lectorat.

Nous espérons qu’une solution respectant les emplois pourra émerger de cette situation de crise.
Nous serons présents le vendredi 24 mars à Déville pour témoigner de notre implication.

Laetitia SANCHEZ, Secrétaire régionale EELV-HN

Laure LEFORESTIER, Conseillère régionale EELV-HN

Commmuniqué de presse disponible sous format pdf :

CP-EELV-PN-fev12

2 commentaires pour “Pour une pluralité de l’information et le maintien des emplois”

1. C’est curieux, mais il y a dans l’annonce de ce oprjet comme un e9cho des the8ses du professeur Pierre Hillard, (ESSEC) qui voit dans la machine Europe actuelle un syste8me e0 broyer les e9tats- nations, en commene7ant par les de9pecer e0 coups d’insistance sur l’identite9 des provinces. Vous prenez la France, vous lui arrachez son identite9 comme nation en distribuant directement l’argent (le nf4tre au de9part) de Bruxelles aux provinces en passant par dessus la teate des gouvernements (c’est de9je0 le cas), vous me9langez la Normandie avec un bout de l’Angleterre, l’Alsace avec un lambeau germain, et ainsi de suite. Si vous avez du flair, vous vous apercevez que le but du jeu est de de9faire dans chaque nation les Etats qui ont mis tant de temps e0 se construire.Alors peut-eatre tout concorde, mon cher Watson: le de9membrement ou le laisser-aller qui ronge l’e9cole, le fait d’entretenir en sous-main les querelles franco-frane7aises dites inter-communautaires, la purge du grec et du latin, la re9duction ou l’e9limination de l’enseignement de l’histoire (au passage, la dispersion-re9organisation des archives) hum, hum, il serait peut-eatre bon, au lieu de spe9culer e0 l’infini sur des maux qui nous touchent de l’inte9rieur, d’aller bouter hors de chez nous ces e9lucubrations anglo-ame9ricaines qui n’ont pour but que de jouer au lego avec l’histoire des nations et si beatement, avec si peu d’ambition, MM Barroso et consorts, avec si peu de prestige, avecune tartufferie si grotesque que cela semble donner un certain cre9dit aux titres de Pierre Hillard consultables sur amazon.fr et dont le libelle9 en lui-meame donne une ide9e de la de9construction programme9e de nos pays. A la fin , qu’y a-t-il? une espe8ce de vaste mace9doine gommeuse de consommateurs he9be9te9s, sans feu ni lieu, dans une grande omelette baveuse de petits pays sans me9moire. Vision inepte et me9prisable de l’histoire et du genre humain dans son ensemble. (je pre9cise que le film a de9je0 commence9 et que vous en eates les acteurs). elevergois.com.

2. Face à face avec Nicolas Bay à peine enregistré (« La Voix est libre », F3 du 3 mars 2012), nous voilà déjà trollés par le gloubiboulga nationaliste !